A la Une

Inflation, pénurie de carburants… La cote d’Emmanuel Macron en chute libre

Le taux d’approbation d’Élisabeth Borne suit la même trajectoire, selon un sondage réalisé pour RTL. En cause, entre autres, la crise des carburants.

Par

Temps de lecture : 2 min

Le couple exécutif décroche. D’après un sondage BVA réalisé pour la radio RTL, publié ce vendredi 21 octobre, la cote de popularité d’Emmanuel Macron a fondu entre les mois de septembre et d’octobre 2022. En un mois, le chef de l’État perd 7 points de bonnes opinions et tombe à 36 % de popularité, selon nos confrères. Il faut dire que depuis la fin du mois de septembre, le ciel s’est énormément assombri pour l’exécutif. Entre l’inflation qui reste à un très haut niveau, la pénurie des carburants et un contexte d’insécurité dans le pays, rien ne va plus pour le président et la Première ministre Élisabeth Borne.

La mauvaise forme d’Emmanuel Macron dans les sondages semble contagieuse. Sur la même période, la locataire de Matignon a perdu 10 points de bonnes opinions, selon le même sondage BVA. Dans cette dernière étude, 41 % des Français soutiennent encore la cheffe du gouvernement. Le sondage ayant été réalisé les 19 et 20 octobre, cette brutale chute est probablement due à la pénurie de carburant et sa gestion par l’exécutif. Une analyse qui se confirme dans le reste de l’étude. En effet, 71 % des sondés estiment que le gouvernement gère mal la crise des carburants.

Pour en revenir à Emmanuel Macron, ce mauvais sondage intervient alors que le chef de l’État passe, ce 24 octobre, le cap des six mois depuis sa réélection. Seulement 14 % des Français sondés indiquent, ainsi, que le président de la République est à « l’écoute des Français ». Un piètre résultat, alors qu’Emmanuel Macron assurait vouloir aller vers une pratique plus « horizontale » du pouvoir. Un tiers des sondés estimant même que le chef de l’État est encore moins à l’écoute que lors de son premier quinquennat.

À LIRE AUSSIDéprésidentialisons la Ve République !

Un président moins « compétent » selon les Français

Plus largement, tous les items soumis à l’évaluation des Français sondés sont en baisse en ce qui concerne le président de la République. Ainsi, moins d’un Français sur deux (49 %) estime qu’Emmanuel Macron a des convictions profondes, contre 55 % juste avant sa réélection en mars dernier. Par ailleurs, selon les sondés, la boussole du chef de l’État semble cassée : pour 41 % des Français, Emmanuel Macron « sait où il va », un recul net en quelques mois.

Si sur le plan de la politique intérieure le président paraît en disgrâce, les Français sont tous aussi critiques sur ses compétences générales. Selon le sondage réalisé auprès de 1 001 personnes, seuls 40 % des sondés trouvent Emmanuel Macron « compétent », contre 48 % en mars dernier. Enfin, et c’est là une donnée peu engageante pour l’avenir, après un bond lié à la guerre en Ukraine, moins d’un tiers des Français qualifient le chef de l’État de rassurant (27 %) contre 35, en mars 2022, au lendemain du début du conflit en Ukraine.

À LIRE AUSSIBaromètre Ipsos-« Le Point » : Macron et Borne dans la nasse sociale


Continuer à lire sur le site d’origine