DIRECT. Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky demande 38 milliards de dollars d’aides pour 2023

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

22h37 : Voici les contenus qu’il ne fallait pas manquer aujourd’hui sur notre site :

Notre journaliste Margaux Duguet dresse le bilan des cinq premiers mois de Yaël Braun-Pivet au perchoir de l’Assemblée nationale. Avec Clément Parrot, elle signe aussi un décryptage sur la stratégie de LR pour se placer au centre du jeu parlementaire.

Notre journaliste Louis Boy a interrogé des spécialistes pour comprendre comment la guerre en Ukraine pouvait se terminer.

Notre journaliste William de Lesseux raconte la prime de 450 euros que la RATP veut adresser à ses chauffeurs de bus les plus assidus.

21h09 : Des images rares. France Télévisions a pu visiter un lieu de détention en Ukraine avec des détenus russes parfois gravement blessés. Respect de la convention de Genève, droit pour les prisonniers d’appeler leurs familles, soins aux blessés… L’Ukraine veut prouver qu’elle respecte les droits humains, après avoir été critiquée sur le sujet au début de l’invasion russe.

19h08 : Le géant espagnol du vêtement Inditex, propriétaire de l’enseigne Zara et leader mondial de l’habillement, annonce qu’il s’apprête à vendre ses magasins en Russie, plus de sept mois après avoir suspendu ses activités dans ce pays depuis l’invasion de l’Ukraine. Une « part substantielle » des employés du groupe devraient conserver leur emploi.

18h24 : Hop, 18 heures, on fait un nouveau point sur l’actualité :

• Des amendes automatisées jusqu’à 750 euros contre les véhicules polluants dès fin 2024. C’est ce qui a été décidé aujourd’hui par le premier comité ministériel de suivi des zones à faible émission (ZFE). Ces ZFE concernent pour l’heure 11 agglomérations françaises, elles doivent en englober 43 d’ici à 2025.

• Rishi Sunak a officiellement été nommé Premier ministre par le roi Charles III. Dans son premier discours, il a assuré vouloir « réparer » les « erreurs » commises sous Liz Truss.

« 30 000 policiers et gendarmes » mobilisés chaque jour pour assurer la sécurité des Jeux olympiques 2024, « 600 000 » spectateurs attendus pour la cérémonie d’ouverture… Chiffres donnés cet après-midi au Sénat par Gérald Darmanin.

• Lors d’un nouveau conseil de coordination, Vladimir Poutine a reconnu être « confronté à des difficultés administratives », notamment sur l’équipement des soldats. « Nous avons besoin d’accélérer notre travail dans tous les domaines [de la mobilisation] », a promis le président russe. Suivez notre direct.

• Giuliano da Empoli, Brigitte Giraud, Cloé Korman et Makenzy Orcel… L’un des quatre sera lauréat du prix Goncourt 2022. Rendez-vous le 3 novembre pour connaître le ou la lauréat(e).

16h47 : Dernière information à retenir : la ligne mise en place par le Kremlin pour les mobilisés a reçu 1,5 million d’appels, explique Mikhaïl Michoustine, mais leur nombre est en diminution.

16h56 : Le Premier ministre russe a lui aussi pris la parole. « Il faut augmenter la production de vêtements de protection pour les besoins de l’armée », a déclaré Mikhaïl Michoustine. Dans cet article paru dimanche, on vous expliquait que les familles des citoyens russes mobilisés devaient le plus souvent acheter elles-mêmes des équipements et du matériel pour leurs proches. Cette situation a entraîné des ruptures de stock dans plusieurs magasins spécialisés du pays, et une inflation des prix.

16h50 : Un nouveau conseil de coordination pour Vladimir Poutine. Le président russe, qui a pris la parole en visio, a reconnu être « confronté à des difficultés administratives », notamment sur l’équipement des soldats. « Nous avons besoin d’accélérer notre travail dans tous les domaines [de la mobilisation] », a promis le président russe.

16h30 : Un nouveau Conseil de sécurité de l’ONU va avoir lieu ce soir à huis clos. Un seul dossier à l’ordre du jour : les accusations de la Russie, qui assure que l’Ukraine fabrique une « bombe sale ». Cette discussion se tient d’ailleurs à l’initiative de Moscou. Si le sujet vous intéresse, on vous aide à comprendre de quoi on parle dans cet article.

16h08 : Les services de contre-espionnage norvégien (PST) annoncent avoir arrêté un présumé espion clandestin russe. Ce dernier, qui se faisait passer pour un chercheur brésilien, travaillait sur la politique norvégienne dans le Grand Nord et sur les menaces hybrides. Le suspect a été placé en détention pour quatre semaines.

15h53 : Qui sont les hommes et les femmes chargés de préparer, depuis la Russie, les frappes qui s’abattent sur le sol ukrainien ? Des médias spécialistes de l’investigation se sont posé la question, et en recoupant les données téléphoniques, ils sont parvenus à remonter plusieurs pistes. Les voici dans notre article.

Les secouristes au milieu des débris d'un immeuble résidentiel touché par une frappe russe à Kiev (Ukraine), le 17 octobre 2022. (ANTONI LALLICAN / HANS LUCAS / AFP)(ANTONI LALLICAN / HANS LUCAS / AFP)

14h26 : En raison de la guerre, l’Ukraine s’attend à un déficit budgétaire de 38 milliards de dollars l’an prochain. Alors Volodymyr Zelensky a profité d’une conférence internationale consacrée à la reconstruction de l’Ukraine à Berlin pour exhorter la communauté internationale à mettre la main aux portefeuilles : « C’est une somme très importante de 38 milliards de dollars (…) ce sont les salaires des enseignants, des médecins, ce sont les prestations sociales, les retraites. »

13h24 : Voici le « best of » de nos contenus du jour sur franceinfo :

Notre journaliste Margaux Duguet dresse le bilan des cinq premiers mois de Yaël Braun-Pivet au perchoir de l’Assemblée nationale

Notre journaliste Louis Boy a interrogé des spécialistes pour comprendre comment la guerre en Ukraine pouvait se terminer

Notre journaliste William de Lesseux raconte la prime de 450 euros que la RATP veut adresser à ses chauffeurs de bus les plus assidus.

12h00 : Il est midi, voici le point sur l’actualité :

• Pas de changement de cap en Italie sur la guerre en Ukraine. La nouvelle Première ministre, Giorgia Meloni, a promis ce matin que Rome resterait « un partenaire fiable » de l’Otan pour soutenir Kiev face à Moscou. Suivez notre direct.

• La célèbre messagerie a connu une panne importante ce matin. Sa maison mère, Meta, a annoncé que le problème était résolu et a présenté ses excuses.

Six Palestiniens ont été tués et près d’une vingtaine d’autres blessés tôt ce matin dans des raids des forces israéliennes en Cisjordanie occupée, principalement à Naplouse.

• Alcoolémie, angle de sécurité… Franceinfo vous détaille le plan du gouvernement pour améliorer la sécurité de la chasse. Il devrait être officialisé aujourd’hui.

11h53 : La Première ministre italienne Giorgia Meloni, cheffe du parti post-fasciste Fratelli d’Italia, a promis ce matin lors de son discours de politique générale que l’Italie resterait « un partenaire fiable de l’Otan » pour soutenir l’Ukraine face à la Russie.

10h05 : La reconstruction de l’Ukraine est la « mission d’une génération, qui doit commencer maintenant », a déclaré ce matin le chancelier allemand Olaf Scholz. Il s’exprimait lors d’une conférence à Berlin sur le soutien à long terme à ce pays envahi par la Russie depuis le 24 février. Il s’agit « rien de moins que de créer un nouveau plan Marshall pour le XXIe siècle », a dit le dirigeant allemand, en présence de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

10h07 : Dmitri Rogozine, l’ancien directeur de Roscosmos, a enfilé le trellis pour une visite dans les régions de Donetsk et de Zaporijjia. L’ancien responsable de l’agence spatiale russe publie des photos aux côtés d’officiers, avec un scratch « Cosmos » à la poitrine. Son nom est régulièrement cité par les médias pour prendre la tête d’un district fédéral russe regroupant les quatre territoires annexés.

(DMITRI ROGOZINE / TELEGRAM)

09h09 : Il est 9 heures, voici le point sur l’actualité :

• Sept civils ont été tués hier à Bakhmout, annonce le gouverneur. Cette ville est le théâtre depuis des mois d’intenses combats avec l’armée russe. Suivez notre direct.

• Trois fois non. Les motions de censure de la Nupes et du RN ont été largement rejetées cette nuit à l’Assemblée. Fait notable, le RN a voté en faveur d’une des deux motions de censure de la Nupes, un rapprochement de circonstance dénoncé ce matin par le gouvernement.

Six Palestiniens ont été tués et près d’une vingtaine d’autres blessés tôt ce matin dans des raids des forces israéliennes en Cisjordanie occupée, principalement à Naplouse.

• Alcoolémie, angle de sécurité… Franceinfo vous détaille le plan du gouvernement pour améliorer la sécurité de la chasse. Il devrait être officialisé aujourd’hui.

09h09 : Au moins cinq personnes ont été blessées dans l’explosion d’un engin à Melitopol. La détonation a retenti devant un bâtiment abritant une chaîne de télévision et une radio du groupe ZaMedia, précisent les autorités locales d’occupation, citées par les agences russes. Cette ville de la région de Zaporijjia, qui fait office de capitale officieuse pour les forces russes, est régulièrement agitée par des actes de résistance menés par des partisans ukrainiens.

(ALEXANDRE MALKEVITCH / TELEGRAM)

08h51 : Cette ville est le théâtre depuis des mois d’intenses combats avec l’armée russe. Trois corps de civils tués plus tôt ont par ailleurs été découverts dans deux localités de la région, a ajouté le gouverneur Pavlo Kyrylenko sur Telegram.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :