Accusant Bolsonaro de « détruire l’Amazonie », le photographe Sebastião Salgado appelle les Brésiliens à voter Lula

Le Brésil vit « un moment dramatique de son histoire« , estime le photographe brésilien Sebastiao Salgado, qui a appelé mercredi ses compatriotes à voter pour Lula lors du second tour de la présidentielle.

Article rédigé par

France Télévisions Rédaction Culture

Publié le 27/10/2022 13:52

Temps de lecture : 1 min.

Sebastiao Salgado, 78 ans, célèbre pour ses photos en noir et blanc immortalisant les trésors naturels de la planète et les tragédies humaines, appelle les Brésiliens à donner la victoire lors du second tour de la présidentielle à l’ancien président Lula. Le photographe a affirmé dans une vidéo publiée sur Instagram que le Brésil vivait « un moment dramatique de son histoire« , à l’approche du scrutin décisif de dimanche.

Selon lui, le gouvernement du président d’extrême droite Jair Bolsonaro « a été responsable de la mort de centaines de milliers de Brésiliens en raison de sa politique suicidaire face au Covid-19« , une allusion aux plus de 680 000 vies fauchées par le virus dans le pays.

« Le gouvernement a détruit massivement la forêt amazonienne, sans respecter les communautés indigènes et autres minorités« , a-t-il ajouté, fustigeant également la politique pro-armes « brutale » du président sortant.

La dernière exposition de Sebastiao Salgado, Amazônia, qui était à l’affiche en 2021 à Paris avant d’être vue dans plusieurs autres capitales mondiales, montrait son amour pour l’Amazonie, une région qui a vu la déforestation et les incendies augmenter fortement sous Bolsonaro.

Dans son message sur Instagram, le photographe a également salué le bilan de l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva quand il était au pouvoir, de 2003 à 2010. « Il a transformé le Brésil en un vrai pays en développement, un pays reconnu mondialement. Aujourd’hui, nous sommes divisés, nous ne parlons plus à nos proches. Il faut voter pour la réunification du Brésil et pour la démocratie« .

Favori des sondages, Lula est également soutenu par des légendes de la chanson brésilienne comme Caetano Veloso, ou des pop stars comme Anitta et Ludmilla. Jair Bolsonaro, pour sa part, a vu la superstar du football Neymar se déclarer en sa faveur.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :