INFOGRAPHIE. Météo : la vague de chaleur tardive se poursuit, des écarts toujours plus importants avec les normales de saison

La journée de jeudi a été, pour l’instant, la plus anormalement chaude du mois d’octobre avec un écart de +6,5°C par rapport à la normale, relève Météo France.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 28/10/2022 11:20 Mis à jour le 28/10/2022 11:23

Temps de lecture : 1 min.

La tendance se confirme. Le mois d’octobre, qui touche bientôt à sa fin, est bien parti pour être le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés en France. La vague de chaleur inhabituelle qui touche l’Hexagone depuis la mi-octobre ne faiblit pas. Elle se renforce. Selon les données publiées par Météo France vendredi 28 octobre, la journée du jeudi affiche l’écart le plus important du mois. L’indicateur thermique national, soit la température moyenne enregistrée dans 30 stations météorologiques réparties sur l’ensemble du territoire hexagonal, s’est élevé à 18,7°C : un écart de +6,5°C par rapport à la normale pour le même jour.

L’actuelle vague de chaleur qui frappe la France est très probablement liée au réchauffement climatique, conséquence des activités humaines. La température du mois d’octobre 2022 risque de pulvériser le précédent record. « Potentiellement, on sera peut-être un degré au-dessus du mois d’octobre 2001, qui est notre premier rang actuel. Pour moi, c’est un signal de l’emballement du changement climatique », a estimé auprès de franceinfo Christine Berne, climatologue chez Météo France.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :