APPEL A TEMOIGNAGES. Inflation et alimentation : la hausse des prix a-t-elle changé votre manière de vous nourrir ? Racontez-nous

Le prix des produits alimentaires a augmenté de 11,8% sur un an en octobre, selon des données provisoires publiées par l’Insee.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 02/11/2022 14:41 Mis à jour le 02/11/2022 15:01

Temps de lecture : 1 min.

Moins de fruits et légumes frais ? Plus de marques de distributeurs dans votre panier de courses ? Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 11,8% sur un an en octobre, selon des données provisoires publiées par l’Insee. Les produits frais sont particulièrement touchés, avec un prix en augmentation de 16,9% sur un an. Cette hausse, entamée l’été dernier, s’est accélérée à la rentrée. En août, les produits alimentaires avaient augmenté de 4,7% sur un an, contre 9,9% en septembre.

La montée des prix dans les rayons résulte de flambées des coûts subies par les producteurs et les distributeurs, de l’énergie aux carburants, en passant par les matières premières et fournitures diverses (engrais, alimentation animale, carton pour les emballages, etc.). Ces dernières reviennent de plus en plus cher, comme en témoignent les prix agricoles à la production, qui ont bondi en juillet de 45% en un an, selon l’Insee.

Pour de nombreux Français, cette hausse des prix est loin d’être anodine : l’alimentation constitue, après le logement, le deuxième poste de consommation des ménages. Mais selon la composition du foyer, les revenus ou encore le lieu de résidence, tous ne sont pas égaux face à la hausse des prix.

Franceinfo cherche à documenter les effets de l’inflation alimentaire sur les ménages dans leur diversité. Quelle part de vos revenus consacrez-vous chaque mois à l’alimentation ?Face à la hausse des prix, avez-vous changé votre manière de vous nourrir ? Avez-vous renoncé à des achats habituels ? Si vous voulez participer au travail de la rédaction et témoigner, remplissez le questionnaire ci-dessous. Vous pourrez ensuite être recontacté par l’un de nos journalistes.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :