A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : Moscou va remettre à Londres des « preuves » de l’implication britannique dans de récentes attaques contre la flotte russe

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

14h02 : A 14 heures, on vous propose un point sur les titres de l’actualité :

Les cargos vont pouvoir de nouveau quitter les ports ukrainiens et reprendre la mer. La Russie accepte de revenir dans l’accord sur les exportations de céréales. Suivez notre direct.

• #CARBURANTS La grève à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime) est levée, annonce la CGT. Le mouvement de grève ne touche désormais plus qu’un seul site : le dépôt de Feyzin, situé dans la métropole de Lyon.

• Le gouvernement dévoile les grandes lignes de son futur projet de loi sur l’immigration qui doit être examiné début 2023. Il propose notamment de « créer un titre de séjour métiers en tension » pour les travailleurs sans papiers déjà sur le territoire.

« Un chef, ça ne se défausse pas sur ses subordonnés ». Edouard Philippe évoque pour la première fois sur France 2 son placement sous le statut de témoin assisté par la Cour de justice de la République pour « mise en danger de la vie d’autrui et abstention volontaire de combattre un sinistre » dans le cadre de sa gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19.

13h59 : La Russie va convoquer l’ambassadeur britannique pour lui remettre des « preuves », selon elle, de l’implication de Londres dans de récentes attaques contre la flotte russe en Crimée, annonce Moscou. Les autorités britanniques ont à plusieurs reprises démenti ces accusations, reprochant au Kremlin de chercher à « détourner l’attention » de ses revers militaires en Ukraine.

13h27 : Voici les articles à ne pas rater aujourd’hui sur notre site :

• Sabotage, échange d’informations… On vous parle de Melitopol, capitale de la résistance dans les territoires occupés par la Russie
• Titre de séjour « métiers en tension », OQTF, asile… Voici les pistes du gouvernement pour le projet de loi immigration
•Concurrence des plateformes, crise sanitaire et billet trop cher… On vous explique pourquoi les salles de cinéma n’attirent plus les foules

13h07 : Dans la région de Kherson, l’armée ukrainienne s’appuie sur les lance-roquettes américains Himars pour avancer. Ces engins longue portée ont causé de lourds dégâts à l’armée russe et permis à Kiev de prendre l’avantage. « Grâce aux Himars, la ligne de front a nettement progressé », confie à franceinfo un militaire ukrainien. Reportage.

12h04 : Pour accompagner votre repas de midi, voici un nouveau résumé de l’actualité de ce mercredi 2 novembre :

Les cargos vont pouvoir de nouveau quitter les ports ukrainiens et reprendre la mer. La Russie accepte de revenir dans l’accord sur les exportations de céréales. Suivez notre direct.

• #CARBURANTS La grève à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-L’Orcher (Seine-Maritime) est levée, annonce la CGT. Le mouvement de grève ne touche désormais plus qu’un seul site : le dépôt de Feyzin, situé dans la métropole de Lyon.

• Le gouvernement dévoile les grandes lignes de son projet de loi sur l’immigration qui doit être examiné début 2023. Il propose notamment de « créer un titre de séjour métiers en tension » pour les travailleurs sans papiers déjà sur le territoire.

« Un chef, ça ne se défausse pas sur ses subordonnés ». Edouard Philippe évoque pour la première fois sur France 2 son placement sous le statut de témoin assisté par la Cour de justice de la République pour « mise en danger de la vie d’autrui et abstention volontaire de combattre un sinistre » dans le cadre de sa gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19.

11h38 : La Russie confirme aussi de son côté reprendre sa participation à l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes après avoir reçu des « garanties écrites » de la part de l’Ukraine sur la démilitarisation du couloir utilisé pour leur transport, précise le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Moscou avait suspendu sa participation samedi dernier après une attaque sur sa flotte en Crimée.

11h32 : Les exportations de céréales ukrainiennes reprennent en mer Noire, annonce le président turc Erdogan. Suivez notre direct.

10h50 : Each friendship reaches the inevitable moment of the « fireworks ». 🇺🇦🤝🇩🇪Featuring Friedrich Liеchtenstein https://t.co/FnHGD6A6Ur

10h50 : Vous vous souvenez peut-être de la vidéo que Kiev avait publiée en octobre pour remercier la France pour son aide militaire. Eh bien le ministère de la Défense remet le couvert aujourd’hui, avec un clip destiné cette fois à l’Allemagne. Les germanophones auront peut-être reconnu la chanson Supergeil (« super génial ») en bande-son.

10h21 : Depuis début mars, la ville de Melitopol est aux mains des forces russes. Mais cela n’empêche pas certains habitants de braver les autorités d’occupation. Campagnes d’affichage, désobéissance… Tout est fait pour « compliquer autant que possible la vie des occupants et des collaborateurs », explique le maire exilé de la ville, Ivan Fedorov, à franceinfo.

Des policiers sur la place de la Victoire, le 7 septembre 2022 à Melitopol (Ukraine), ville occupée par les forces russes. (RIA NOVOSTI / SPUTNIK VIA SIPA)

(RIA NOVOSTI / SPUTNIK VIA SIPA)

09h42 : Le ministre espagnol des Affaires étrangères est à Kiev aujourd’hui pour livrer trente ambulances aux autorités ukrainiennes. José Manuel Albares est aussi sur place pour « constater les effets dévastateurs des attaques russes ».

08h37 : Deux jours après les frappes russes, l’électricité n’est pas encore totalement rétablie à Kiev. 16 000 foyers sont toujours privés de courant ce matin, explique le gouverneur de l’oblast de Kiev, Oleksiy Kuleba, sur Telegram.

08h01 : Et pendant ce temps, Kiev est en train de déployer « environ 1 000 points de chauffage pour les habitants de la ville« . Ils serviront en cas de bombardements russes sur les infrastructures énergétiques, explique le maire, Vitali Klitschko, sur Telegram. « Vous pourrez vous réchauffer, boire du thé, recharger vos téléphones et obtenir l’aide nécessaire. »

07h52 : Exports of grain and foodstuffs from #Ukraine️ need to continue. Although no movements of vessels are planned for 2 November under the #BlackSeaGrainInitiative, we expect loaded ships to sail on Thursday.

07h57 : Le coordinateur pour l’ONU sur les exportations de céréales ukrainiennes en mer Noire confirme sur Twitter qu’aucun chargement ne prendra la mer aujourd’hui. Décision prise après que la Russie a décidé de se retirer temporairement de l’accord. Amir M. Abdulla espère une reprise demain.

07h37 : Entretien constructif avec mon homologue chinois Wang Yi. Nous devons agir de concert pour chercher à mettre fin à l’escalade russe en #Ukraine et obtenir que la #CoreeDuNord respecte ses obligations. Nos échanges bilatéraux 🇫🇷 🇨🇳 vont s’intensifier.

07h38 : La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna s’est entretenue hier soir avec son homologue chinois Wang Yi sur la guerre en Ukraine. « Nous devons agir de concert pour chercher à mettre fin à l’escalade russe », a ensuite tweeté la ministre.


Continuer à lire sur le site France Info