Projet de loi immigration : le gouvernement veut créer un titre de séjour « métiers en tension »

La mesure doit faire partie du projet de loi immigration, prévu pour le premier semestre 2023.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 02/11/2022 07:55 Mis à jour le 02/11/2022 08:44

Temps de lecture : 1 min.

Le gouvernement veut créer titre de séjour « métiers en tension », pour recruter dans les secteurs qui peinent à trouver de la main d’œuvre, a annoncé Olivier Dussopt dans un entretien au Monde, mercredi 2 novembre. Le ministre du Travail et son collègue à l’Intérieur, Gérald Darmanin, y détaillent les principales mesures de la future loi sur l’immigration.

Dans le cadre de ce projet de loi, prévu au premier semestre 2023, le gouvernement veut faciliter l’insertion professionnelle des travailleurs immigrés, précise Olivier Dussopt dans le même entretien. Il veut par exemple mettre fin, sous conditions, au délai de carence qui empêche les demandeurs d’asile de travailler pendant leurs six premiers mois en France.

Ce projet de loi, qui doit être précédé d’un débat parlementaire, va introduire une série de mesures pour rendre les obligations de quitter le territoire français (OQTF) plus efficaces, un sujet qui occupe le débat public depuis le meurtre d’une jeune fille de 12 ans, Lola, tuée mi-octobre par une ressortissante algérienne sous le coup d’une OQTF. Le gouvernement souhaite également inscrire les étrangers concernés par une OQTF au fichier des personnes recherchées.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :