Le gouvernement lance un programme de recherche sur l’adaptation des forêts au changement climatique

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, souhaite notamment avoir « la forêt la plus résiliente possible, pour capter et piéger du carbone ».

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 04/11/2022 07:37 Mis à jour le 04/11/2022 08:33

Temps de lecture : 1 min.

Des fonds pour les forêts. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé, jeudi 3 novembre, la création d’un « programme de recherche » sur l’adaptation des forêts au changement climatique, doté de 50 millions d’euros.

Ce programme organisé avec le groupement d’intérêt public Ecofor, dédié aux écosystèmes forestiers, vise à apporter des solutions et des outils d’aide à la décision aux propriétaires « pour avoir la forêt la plus résiliente possible, pour capter et piéger du carbone, pour avoir des stratégies intelligentes en termes de plantation, d’exploitation et de suivi », a expliqué Christophe Béchu.

Lors d’un déplacement en Gironde, où les incendies ont fait rage durant l’été, le ministre a également détaillé des mesures d’aide à la plantation d’arbres pour 2023, après la promesse d’Emmanuel Macron d’en planter un milliard en France d’ici à dix ans. Le 28 octobre, le président avait évoqué « un dispositif de financement public » pour y arriver, en souhaitant en parallèle une « large mobilisation ».

Christophe Béchu a précisé qu’outre un budget de 100 millions d’euros fléché à cette fin au sein du « fonds vert », qui accompagne les collectivités dans la transition écologique, une enveloppe de 150 millions d’euros, issue du programme d’investissements France 2030, serait allouée à l’Agence de l’environnement (Ademe) pour aider les propriétaires privés. Un guichet sera ouvert en janvier pour financer, à hauteur de 50%, des projets de boisement ou reboisement de parcelles.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :