DIRECT. Guerre en Ukraine : « des restrictions supplémentaires » d’électricité introduites à Kiev et dans plusieurs régions

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

15h56 : Les autorités d’occupation russe ont annoncé avoir remis à Melitopol, dans le sud-est de l’Ukraine, une statue de Lénine qui avait été déboulonnée lors de la révolution de 2014. Le chef de l’autorité régionale de Zaporijjia, installé par Moscou, Vladimir Rogov, a publié sur les réseaux sociaux plusieurs photos de la statue du leader bolchévique.

15h24 : Les conséquences de « la complicité » iranienne avec Moscou « seront beaucoup plus importantes que les bénéfices », a menacé la diplomatie ukrainienne cet après-midi. Téhéran avait reconnu avoir livré des drones à la Russie avant le début de l’invasion russe en Ukraine.

14h44 : Des « restrictions supplémentaires » d’électricité ont été introduites à Kiev et dans plusieurs régions d’Ukraine, a annoncé l’opérateur national Ukrenergo. Des interruptions de courant étaient déjà en place depuis plusieurs jours pour limiter la consommation des civils en électricité.

14h12 : Il est 14 heures passé de quelques minutes, le moment est donc venu de faire un nouveau point sur l’actualité du jour :

Jordan Bardella a été désigné président du Rassemblement national, lors d’un congrès, permettant à Marine Le Pen de se concentrer sur l’Assemblée et ses ambitions élyséennes. Mais l’exclusion d’un député RN pour des propos racistes vient perturber son intronisation.

L’Iran a révélé avoir fourni des drones à la Russie avant l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes en février 2022. C’est la première fois que le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, cité par l’agence officielle Irna, fait état de la livraison de drones à la Russie.

François Le Goff, le directeur de la course, a annoncé ce matin le report à « mardi dans la soirée ou mercredi matin » du départ de la Route du rhum 2022, à cause des mauvaises conditions météorologiques. L’annonce a été faite à l’issue d’un briefing météo aux marins engagés.

Battues d’un cheveu par la Nouvelle-Zélande (25-24), en demi-finale de la Coupe du monde, les Bleues ont vu s’envoler leurs espoirs de rallier la première finale mondiale de leur histoire ce matin. Le clan français était amer après la rencontre, mais compte aller chercher la troisième place.

11h14 : L’Iran a révélé avoir fourni des drones à la Russie avant l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes en février 2022. C’est la première fois que le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, cité par l’agence officielle Irna, fait état de la livraison de drones à la Russie.

10h09 : Après avoir prôné la « démilitarisation » et la « dénazification » de l’Ukraine, le Kremlin entend désormais pourfendre l’Antéchrist. Moscou veut en effet soumettre les croyants à une haine commune. Un discours qui vise à fédérer les troupes et l’opinion, au-delà des frontières russes.

10h12 : Il est 9 heures pile, le moment est donc venu de faire un point sur l’actualité du jour :

Jordan Bardella devrait accéder aujourd’hui, lors d’un congrès, à la présidence du Rassemblement national, permettant à Marine Le Pen de se concentrer sur l’Assemblée et ses ambitions élyséennes. Mais l’exclusion d’un député RN pour des propos racistes vient perturber son intronisation.

Une semaine après avoir été racheté par Elon Musk, a entrepris vendredi de licencier la moitié de ses effectifs. L’homme le plus riche du monde bataille face aux utilisateurs, annonceurs et associations inquiets de la transformation de l’influent réseau social.

Trois navires venant en aide aux migrants naufragés en Méditerranée sont toujours à la recherche de ports où débarquer, avec les plus de 1 000 personnes qu’ils ont secourues ces derniers jours. L’Italie a accepté que l’un d’eux, Humanity 1, fasse escale en Sicile, mais seulement pour proposer une aide médicale aux rescapés.

Vladimir Poutine a appelé les autorités d’occupation de la région de Kherson à éloigner les civils des zones « dangereuses », après plusieurs vagues d’évacuations ces derniers jours. L’Ukraine mène une offensive dans la région. Voici ce qu’il faut retenir de la journée de vendredi sur le front.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :