Climat : Emmanuel Macron propose un pacte de décarbonation aux industriels

Le chef de l’Etat a promis aux dirigeants des cinquante sites industriels français les plus émetteurs de CO2 un doublement de l’aide publique à 10 milliards d’euros en échange d’un doublement de leur effort pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 09/11/2022 00:31 Mis à jour le 09/11/2022 00:32

Temps de lecture : 1 min.

Emmanuel Macron a proposé mardi 8 novembre un pacte de décarbonation aux industriels les plus émetteurs de CO2 en France. « Si des projets et des sites sont identifiés d’ici à 18 mois, si vous doublez vos efforts, si on arrive à passer des 10 millions de tonnes de CO2 évités à 20 millions instruits, nous doublerons les moyens consacrés à cet enjeu et passerons l’enveloppe de 5 à 10 milliards d’euros d’accompagnement », a lancé le chef de l’Etat aux industriels réunis à l’Elysée. Pour arriver à cet effort, le chef de l’Etat a aussi annoncé que le gouvernement allait dérouler une planification précise à six mois et dans les années à venir, « filière par filière ».

Les dirigeants des cinquante sites industriels français les plus émetteurs de CO2, ont été reçus dans la salle des fêtes de l’Elysée. A eux seuls, ces 50 sites représentent 30 000 emplois et la moitié des émissions de l’industrie, soit 10% des émissions du pays. Emmanuel Macron a insisté sur sa volonté d’accélérer la lutte contre le changement climatique, après un premier quinquennat jugé trop timoré en la matière par les spécialistes de l’environnement. Mais aussi de réindustrialiser. 

« La décarbonation c’est un des éléments qui doivent nous permettre à continuer de créer de l’emploi industriel. »

Emmanuel Macron, président de la République

à l’Elysée

S’adressant aux industriels, il a demandé que des « contrats de transition écologique » soient signés pour graver dans le marbre les efforts promis, site par site, et filière par filière aussi, sous l’égide du ministre de l’Industrie. « Nous mettrons en ligne la carte de France des 50 sites » les plus émetteurs de CO2 pour suivre les progrès, a-t-il promis.

Le nord de la France est la région où l’on trouve le plus d’émissions, avec 12 millions de tonnes de CO2 émises, suivie par le bassin de Marseille-Fos avec un peu plus de 10 millions de tonnes de CO2, et l’embouchure de la Seine en Normandie.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :