DIRECT. Liste des Bleus pour la Coupe du monde 2022 : « prendre 25 joueurs nous apporte assez de sécurité », assure Didier Deschamps, suivez sa conférence de presse

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MONDIAL2022

22h11 : Des journalistes de France 2 ont pu pénétrer dans une immense cimenterie, Beton Qatar, pour découvrir les conditions de vie des ouvriers. L’un d’eux affirme gagner environ 1000 euros par mois pour 70 heures de travail par semaine, sept jours sur sept, sans un seul jour de repos. Sur son site internet, l’entreprise présente les chantiers auxquels elle a participé et ses clients au Qatar. Parmi eux, deux groupes français : Bouygues mais aussi des filiales du groupe Vinci (VCGP et QDVC). Les groupes français avaient-ils connaissance des conditions de vie et de travail des ouvriers de leur fournisseur, que nous avons rencontrés dans la cimenterie? L’œil du 20 heures tente d’apporter des réponses.

22h00 : La conférence de presse de Didier Deschamps vient de s’achever. Les Bleus ont rendez-vous à Clairefontaine lundi, avant de s’envoler pour le Qatar deux jours plus tard. Normalement, ils auront droit à une formation sur les problématiques causées par la tenue du Mondial au Qatar dans ce court laps de temps à Clairefontaine.

21h47 : Didier Deschamps est revenu sur la supposée faiblesse du milieu de terrain des Bleus, du moins du point de vue de l’expérience. « C’est la réalité. (…) Heureusement que ces joueurs-là ont eu du temps de jeu lors des derniers rassemblements. C’est toujours ça. J’ai confiance en eux. »

21h44 : Figurez-vous que comme pour l’Euro 2021, le sélectionneur a le droit d’emmener jusqu’à 26 joueurs pour la compétition, et que les 14 joueurs non-titulaires figureront sur la feuille de match et sur le banc. Alors qu’à l’Euro 2021, Didier Deschamps était contrait d’en envoyer trois en tribune.

21h44 : Ca fonctionne comment les 25 joueurs? Didier Deschamps devra en éliminer 2 pour obtenir 23 joueurs ou bien je n’ai pas compris ?

21h36 : Didier Deschamps confirme que le passage à une défense à quatre éléments explique la non-sélection de Jonathan Clauss, l’ancien Lensois et actuel Marseillais. « Jonathan Clauss, j’ai bien conscience de son immense déception, déclare le sélectionneur. C’est un choix sportif. En ce qui concerne Jonathan, le système est la principale raison. »

21h28 : Sympa cette liste des Bleus non ? 🇫🇷

21h28 : L’équipe de France vous paraît faible au milieu de terrain ? Vous n’êtes pas seul.

21h28 : « Si je fais ce choix, c’est parce que j’ai confiance en Olivier [Giroud] et parce que la situation d’aujourd’hui n’est pas la même qu’à l’été 2021. »

21h24 : Si vous vous demandez comment Olivier Giroud a réussi à revenir en bleu alors que le sélectionneur ne voulait plus qu’il cohabite avec Karim Benzema, filez lire l’article du camarade de franceinfo sport Vincent Daheron.

(FRANCK FIFE / AFP)

21h23 : 2 – Lucas et Théo Hernandez sont la deuxième fratrie à participer à une Coupe du monde pour les Bleus, 92 ans après Jean et Lucien Laurent. Famille.

21h22 : Bravo à la famille Hernandez, qui réalise une rare performance sous le maillot bleu.

21h22 : Didier Deschamps annonce un changement tactique provoqué la forte surreprésentation des défenseurs centraux (huit de formation, contre un seul latéral). « On a été très souvent en déséquilibre [à cinq derrière], et je sais très bien que dans une grande compétition, ça ne va pas nous faire gagner. Il faudra bien défendre. Je suis convaincu que c’est mieux, plus adapté. »

21h15 : Difficile comprendre la non sélection de Lafont qui aligne les bons matchs avec Nantes et qui représente l’avenir. Aréola ne joue jamais avec son club !

21h14 : « Le fait de prendre 25 joueurs nous apporte assez de sécurité pour participer à cette compétition. Si je pensais que 24 auraient suffi, ou 26…, justifie le sélectionneur. Les joueurs que j’ai mis dans la liste sont sensés être aptes pour le premier match. »

21h13 : Didier Deschamps va prendre la parole lors d’une conférence de presse pour expliquer ses choix. C’est à suivre dans notre direct.

21h08 : World cup. 🇫🇷

21h08 : Un rêve devenu réalité @equipedefrance 💙🤍❤️

21h08 : Toujours un rêve de disputer la plus grande des compétitions avec mon pays. 🇫🇷🏆 @equipedefrance

21h08 : Plusieurs joueurs appelés par Didier Deschamps font part de leur joie d’aller au Qatar sur les réseaux sociaux.

21h03 : Bon, parlons peu, parlons bien : sur le papier, ne serait-ce pas le milieu de terrain le plus faible de l’histoire de l’équipe de France en Coupe du monde ?

21h11 : Les craintes des observateurs se concentrent au milieu de terrain, où il est vrai que c’est la ligne où l’équipe de France apparait la plus faible.

21h00 : 25 joueurs, 2 seulement passés par l’OL. (1 seul formé au club)Le dernier est parti il y a 12 ans.Sacré déclassement.

21h11 : Dans la série « c’était mieux avant », les supporters de Lyon font grise mine ce soir.

20h57 : C’est un signe incontestable de l’appauvrissement de la L1, mais en équipe de France, c’est une problématique qui a une trentaine d’années. En 1995, Aimé Jacquet couchait sur le papier un onze composé uniquement de joueurs appartenant à des clubs français, face à la Norvège. Cinq ans plus tard, Roger Lemerre composait une équipe évoluant à 100% à l’étranger pour une démonstration 4-0 en Turquie. Depuis, le tournant du XXIe siècle, les clubs étrangers sont les plus gros pourvoyeurs de joueurs chez les Bleus, car les clubs français ne peuvent plus les retenir.

21h12 : A noter que seulement six joueurs sélectionnés jouent en Ligue 1 ! Est-ce un signe de faiblesse de la Ligue 1 ou du très bon niveau des joueurs français qui s’exportent bien ?

20h55 : OK, je viens de regarder les joueurs sélectionnés. Suis-je le seul à avoir une grosse (mais alors vraimant grosse) appréhension pour les milieux de terrain ? Je pense que l’absence de N’Golo Kanté va se faire sentir…

20h53 : J’ai toujours eu l’impression que Karim Benzema était meilleur lorsqu’il y avait un remplaçant crédible sur le banc, et dan cette optique la sélection d’Olivier Giroud est sans doute une très bonne chose, en plus de donner un joker en cas de blessure ou de match plié. En revanche je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir poussé le curseur à 26 joueurs…

20h52 : N’hésitez pas, comme @Fan de foot, à nous donner votre sentiment sur cette liste (en béton armé) de Didier Deschamps.

20h51 : @Foufoot On en reparlera quand on aura Adrien Rabiot qui dépannera au poste d’arrière gauche, comme ça lui est déjà arrivé. Vous savez ce que vaut Eduardo Camavinga en arrière droit ? Nous n’avons qu’un seul latéral de métier dans cette liste.

20h49 : Santa Claus resté coincé dans la cheminée, c’est pas la fin du monde hein !

20h46 : Malgré tout mon amour pour Jonathan Clauss, je pense que repasser à 4 derrière dans un système plus prudent permettra de sécuriser une équipe de France qui était très friable avec deux pistons. Cela peut aussi aider à sécuriser un milieu de terrain assez léger (on part sur Rabiot-Tchouaméni, ce n’est pas l’assurance tous risques). Il n’y a guère qu’en attaque ou dans les buts qu’on part avec des certitudes établies. Dans ces conditions, on risque de partir sur des Bleus avec une approche prudente qui ne seront pas là pour envoyer du jeu.

20h47 : Qu’est ce que vous pensez de la liste Pierre ? Moi je trouve que c’est plutôt une bonne liste

20h44 : Pourquoi tu prends pas 26 joueurs, là tu te prives tout seul comme un grand d’un latéral. Et vu ce qu’il s’est passé à l’Euro où tu t’es retrouvé avec Rabiot arrière gauche, c’est une belle connerie.

21h13 : Parmi les absents notables, donc, outre Jonathan Clauss, sur lequel on va revenir, notez aussi le Monégasque Wissam Ben Yedder, les Nantais ou ex-Nantais Alban Lafont et Randal Kolo Muani, ainsi que le Madrilène Ferland Mendy.

Des internautes s’étonnent que Didier Deschamps se soit privé d’un joueur en plus pour s’ouvrir des options, vu qu’il avait le droit à 26 noms sur sa liste.

20h38 : Mais comment Veretout a pu passer devant Guendouzi (indispensable en club depuis un an et demi et régulièrement appelé en EDF) et Camavinga (crack générationnel qui digère son transfert au Real) ? Par quel processus intellectuel ? Vraiment y’a pas un scénario où je comprends.

20h38 : Veretout présent pour assurer le quota de joueurs de l’OM champions du monde avec 5 minutes de temps de jeu cumulées sur la compétition 🔥

20h38 : Une des grosses surprises de la liste, c’est la présence de Jordan Veretout, le milieu défensif de l’OM qui n’avait pas vraiment fait d’étincelles depuis le début de la saison.

20h35 : Pour rappel, avec l’ami Raphaël Godet, nous avons enquêté sur les actions, qu’on va qualifier de timides et de tardives, de la FFF vis à vis des problèmes posées par la participation de la France à cette compétition.

(JEREMIE LUCIANI / FRANCEINFO)

20h51 : Didier Deschamps est interrogé sur le fait que la Coupe du monde se tienne au Qatar, et les polémiques qui l’entourent. Le sélectionneur reste sur la ligne prudente fixée par la FFF :

« En tant que sélectionneur, je suis participant, au même titre que la délégation sportive. Participer ne veut pas dire cautionner. Cette décision n’a pas été prise il y a des semaines ou des mois, il y a plus de dix ans. La fédération a fait des démarches nécessaires. A notre niveau, nous continuerons à être attentifs à ce qui se passe. (…) Il ne faut pas donner aux sportifs des pouvoirs qu’ils n’ont pas. Je n’interdirai à aucun joueur de s’exprimer. Libre à chacun. Mais ce sont des acteurs. »

20h49 : Didier Deschamps ne se prononce pas sur l’objectif attendu pour cette Coupe du monde, alors que le président de la FFF, Noël Le Graët, a fixé une place dans le dernier carré. « Je ne peux pas dire qu’on soit dans le confort », reconnaît le sélectionneur, qui n’aura ses joueurs qu’une dizaine de jours avant le début de la compétition.

20h30 : Désolée Pierre pour la non sélection de Jonathan Clauss, on vous a entendu crier votre tristesse dans les chaumières du Bourbonnais !

20h49 : Bon bah raté pour Clauss, qui était parti là-bas justement pour jouer cette Coupe du monde, j’imagine la déception !

20h30 : « Olivier Giroud connaît son statut. J’ai une position par rapport à lui, il la connaît. A travers les discussions qu’on a pu avoir, la situation a évolué, c’est pour ça que je considère que c’est mieux pour l’équipe de France qu’il soit avec nous. »

Didier Deschamps acte le passage en doublure d’Olivier Giroud, avec qui il y a eu de la friture sur la ligne lors du dernier Euro.

20h28 : Le principal absent de la liste, c’est donc Jonathan Clauss. L’absence du piston droit signifie probablement le retour à une défense à quatre, le système à cinq n’ayant pas apporté la stabilité escomptée.

20h28 : Didier Deschamps annonce une liste de 25 joueurs, où figurent Steve Mandanda, Raphaël Varane, Olivier Giroud et la surprise Jordan Veretout, mais sans Mike Maignan et Jonathan Clauss.

20h24 : Victime d’une fracture de l’orbite lors du match entre Tottenham et Marseille, le joueur sud-coréen Heung-min Son a assuré sur Instagram qu’il serait présent au Qatar. « Jouer pour son pays à la Coupe du monde représente un rêve pour tellement d’enfants, et c’est le mien. Je ne raterais ça pour rien au monde. Je suis très impatient de représenter notre beau pays », a-t-il expliqué.

20h25 : @Jules Pour en avoir discuté avec un responsable du ministère des Sports, les résultats de l’audit de la FFF ne sont pas attendus avant le début de la Coupe du monde… mais pas forcément très longtemps après. On ne peut pas dire que cette opération transparence est « mise sous le tapis » comme vous dites. Quant à « l’affaire Platini », la justice suit son cours, avec un appel du parquet suisse contre l’ancien dirigeant de l’UEFA et de la Fifa. Enfin, ne croyez pas que les nombreuses problématiques concernant la Coupe du monde au Qatar vont être passées sous silence (et si vous le pensez quand même, lisez bien notre production des prochains jours).

20h15 : Bonsoir Pierre, où en sont les nombreuses affaires qui émaillent le foot et la fédération, c’est le moment d’en parler, j’ai l’impression que l’audit est mis sous le tapis, sans parler de Platini, Sarkozy et de cette hérésie éco et homicide

20h11 : Si ça se confirme, on pourra regretter que le joueur ne joue pas tout à fait en piston libre à l’OM comme c’était le cas à Lens, où il était plus décisif dans le jeu. Un peu comme Matteo Guendouzi, utilisé curieusement très haut sur le terrain par Igor Tudor alors qu’il avait excellé au poste de milieu défensif. L’entraîneur de l’OM a peut-être gâché les chances de deux de ses internationaux de grimper dans la hiérarchie tricolore. Et le latéral droit risque donc de trouver porte Clauss à Clairefontaine 😉


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :