DIRECT. Guerre en Ukraine : « La guerre continue » après la reconquête de la ville de Kherson, déclare le ministre ukrainien des Affaires étrangères

Ce qu’il faut savoir

« Nous sommes en train de gagner des batailles sur le terrain. Mais la guerre continue », a rappelé samedi 12 novembre le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, lors d’un sommet de l’Asie du Sud-Est au Cambodge. Le ministre s’exprimait au lendemain de l’entrée des troupes ukrainiennes dans la ville de Kherson, un succès de taille pour Kiev. Suivez notre direct.

 Des forces spéciales ukrainiennes sont entrées dans la ville de Kherson. Des troupes ukrainiennes sont entrées dans cette ville du sud de l’Ukraine vendredi, mettant un terme à plus de huit mois d’occupation russe. L’hymne national ukrainien a retenti, et des drapeaux ukrainiens ont été accrochés devant le bâtiment administratif de la ville.

« Un jour historique », se félicite Volodymyr Zelensky. « Aujourd’hui est un jour historique. Nous reprenons le sud du pays, nous reprenons Kherson », a salué le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans son allocution quotidienne publiée sur les réseaux sociaux vendredi. Le dirigeant a précisé que la première mission des forces spéciales serait de neutraliser les nombreuses mines laissées par l’armée russe.

 Kherson reste « un sujet de la Fédération de Russie », réplique le Kremlin. La région de Kherson, malgré le retrait des forces russes de la ville éponyme, reste « un sujet de la Fédération de Russie », a affirmé vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Il ne peut y avoir aucun changement », a-t-il ajouté, dans le premier commentaire de la présidence russe sur ce repli. Le président russe, Vladimir Poutine, avait revendiqué fin septembre l’annexion de quatre régions ukrainiennes, dont celle de Kherson.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :