DIRECT. L’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes est prolongé de 120 jours, dans un contexte de crise alimentaire mondiale

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

09h35 : Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a « salué » la prolongation de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes, pour au moins 120 jours. Il affirme que « l’Onu est pleinement engagée à lever les obstacles qui entravent les exportations de produits agricoles et engrais de la Fédération de Russie ».

09h30 : Au moins cinq personnes ont été blessées lors d’une frappe à Dnipro, dans la région de Dnipropetrovsk, dont trois ont été hospitalisées. Une frappe a touché une zone industrielle, déclenchant un incendie qui s’est propagé à des bâtiments résidentiels. L’attaque est toujours en cours, précise le gouverneur Valentin Reznitchenko.

09h12 : Des frappes sont signalées dans plusieurs régions russes ce matin. La défense antiaérienne a été activée dans la région de Kiev, où des missiles et des drones ont été signalés, précise le gouverneur régional Oleksiy Kouleba. Son homologue de la région de Mykholaïv signale également des drones, tandis que celui d’Odessa signale une attaque sur une infrastructure de la région.

09h12 : Au moins quatre personnes ont été tuées cette nuit lors d’une frappe aérienne sur des bâtiments résidentiels de Vilniansk, dans la région de Zaporijjia. Les sauveteurs mènent des opérations de recherche dans les décombres, annonce le conseiller présidentiel Kirill Timochenko.

(KIRILL TIMOCHENKO / TELEGRAM)

09h11 : 9 heures, faisons un nouveau point sur l’actualité :

L’accord permettant de poursuivre les exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire a été prolongé de 120 jours, annonce Volodymyr Zelensky. Le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov, salue « une étape importante dans la lutte contre la crise alimentaire mondiale ». Suivez notre direct.

#UKRAINE Des frappes russes ont visé ce matin plusieurs régions de l’Ukraine, selon les autorités ukrainiennes. Des infrastructures ont été touchées à Dnipro et près d’Odessa, tandis qu’une explosion a été entendue à Kiev.

Le Parlement doit adopter définitivement aujourd’hui le projet de loi qui ouvre la voie à une modulation de l’assurance-chômage selon la conjoncture. Les sénateurs doivent se prononcer en fin de matinée sur un compromis trouvé avec les députés.

Les républicains décrochent une très courte majorité à la Chambre des représentants, après avoir obtenu au moins 218 sièges lors des élections de mi-mandat.

08h58 : We are waiting for official announcement from the leaders of the United Nations and Türkiye

08h56 : We officially appealed to the partners with a proposal to extend the Initiative for 1 year and to include the Mykolaiv port in it. It is also important to ensure the effective operation of the JCC. We submit our proposals for solving existing problems

08h55 : Le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov, a salué sur Twitter « une étape importante dans la lutte contre la crise alimentaire mondiale ». Les autorités ukrainiennes ont proposé de prolonger cet accord pendant un an, ajoute-t-il.

08h52 : « L’accord céréalier a été prolongé pour 120 jours », déclare le président ukrainien sur Twitter. Cet accord permettant la poursuite des exportations de céréales ukrainiennes, conclu en juillet, devait expirer demain. Il a permis de sortir plus de 11 millions de tonnes de céréales des ports ukrainiens en quatre mois.

08h49 : L’accord permettant de poursuivre les exportations de céréales ukrainiennes par la mer Noire a été prolongé de 120 jours, annonce Volodymyr Zelensky.

08h42 : 🇷🇺 launched a missile attack on my native Odesa region. Infrastructure object.There has been a power outage in Odesa for more than a day. Some houses have been without electricity for more than a day. People are looking around the city for a place to recharge their phones.

08h42 : Le député ukrainien Oleksiy Gontcharenko assure sur Twitter que les forces russes ont également ciblé ce matin la région d’Odessa.

08h37 : At least one explosion heard in Kyiv. Others reported in Dnipro and Odesa. Oleksiy Kuleba, chief of the Kyiv regional military administration, said air defense was working over the Ukrainian capital.

08h36 : Selon le correspondant en Ukraine du Financial Times, au moins une explosion a été entendue dans la capitale ukrainienne. Kyrylo Timochenko, conseiller de la présidence ukrainienne, évoque également sur Telegram des explosions à Dnipro.

08h50 : Des explosions ont été entendues ce matin dans plusieurs villes ukrainiennes, dont au moins une à Kiev et à Dnipro.

08h23 : Rafael Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a réagi aux frappes russes visant les infrastructures électriques en Ukraine mardi. « La panne d’électricité d’hier [mardi] montre clairement que la situation en matière de sûreté et de sécurité nucléaires en Ukraine peut soudainement empirer, ce qui accroît le risque d’une urgence nucléaire », a-t-il alerté dans un communiqué.

07h43 : 6 heures, voici un premier point sur l’actualité :

Le missile qui a fait deux morts dans un village de Pologne proche de la frontière ukrainienne appartenait « probablement » à la défense antiaérienne de l’Ukraine, a déclaré Varsovie. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a réclamé l’accès à « toutes les données » des Occidentaux et au site de l’explosion pour les experts ukrainiens.

Le Parlement doit adopter définitivement aujourd’hui le projet de loi qui ouvre la voie à une modulation de l’assurance-chômage selon la conjoncture. Les sénateurs doivent voter en fin de matinée sur un compromis trouvé avec les députés.

Une semaine après les élections de mi-mandat aux Etats-Unis, les républicains ont réussi à obtenir une très courte majorité à la Chambre des représentants, chambre basse du Congrès américain, selon l’agence Associated Press (article en anglais). Les démocrates gardent leur majorité, courte également, au Sénat.

• La fusée géante de la mission Artemis a finalement décollé avec succès vers la Lune hier, après plusieurs reports depuis la fin du mois d’août. Ce vol test, sans astronaute à bord, doit faire le tour du satellite pour confirmer que le véhicule est sûr pour un futur équipage de la Nasa.


Continuer à lire sur le site France Info

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :