Etats-Unis : Nancy Pelosi annonce qu’elle renonce à la présidence du groupe démocrate au Congrès américain

L’influente présidente de la Chambre des représentants a assuré vouloir laisser la place à « une nouvelle génération ».

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 17/11/2022 19:43 Mis à jour le 17/11/2022 20:10

Temps de lecture : 1 min.

« Je ne vais pas me représenter à la direction démocrate du prochain Congrès. » L’actuelle cheffe des démocrates de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, 82 ans, a annoncé jeudi 17 novembre son intention de ne plus assumer ce poste dans la future assemblée. Elle devra ainsi céder sa place en janvier, puisque le parti démocrate a perdu, de peu, le contrôle de la chambre basse lors des élections de mi-mandat.

Troisième personnage de l’Etat américain après le président et la vice-présidente, cette fine tacticienne occupe le perchoir, par intermittence, depuis 2007. Elle a assuré vouloir laisser la place à « une nouvelle génération ». Une décision immédiatement louée par le président américain sur Twitter. Joe Biden a salué en elle une « fervente défenseure de la démocratie ». « L’Amérique a une dette de gratitude envers elle pour son service, son patriotisme et sa dignité », a-t-il ajouté.

Personnage central, et parfois clivant, de la classe politique américaine, Nancy Pelosi arpente le Capitole depuis 1987. Elle est en grande partie créditée du passage de la réforme de la santé de Barack Obama et des gigantesques plans d’investissements de Joe Biden. Mais plus que tout, c’est dans son rôle de première opposante à Donald Trump, dont elle a validé par deux fois la mise en accusation, que la « Speaker » s’est illustrée.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :