Rugby : Antoine Dupont suspendu quatre semaines après son carton rouge reçu contre l’Afrique du Sud

Le demi de mêlée du Stade toulousain a 48 heures pour faire appel de cette décision.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 17/11/2022 12:56 Mis à jour le 17/11/2022 13:15

Temps de lecture : 1 min.

Pas de France-Japon pour Antoine Dupont. Le capitaine du XV de France, exclu samedi 12 novembre, lors du succès tricolore contre l’Afrique du Sud (30-26), a été suspendu pour une durée de quatre semaines par la commission de discipline de World Rugby. Outre le rendez-vous face au Japon, dimanche 20 novembre, il manquera également trois matchs du Stade toulousain, à Lyon (27 novembre) et contre Perpignan (3 décembre) en Top 14, et le déplacement au Munster (11 décembre) en Champions Cup. Antoine Dupont a 48 heures pour faire appel de cette décision.

La sanction initiale de la commission de discipline était une suspension de huit semaines après le geste dangereux d’Antoine Dupont sur l’ailier sud-africain Cheslin Kolbe, dont les pieds ne touchaient pas le sol au moment de l’impact. La suspension a été ramenée à quatre semaines en raison du casier vierge et des excuses du demi de mêlée français. « La faute, elle y est. Même si ce n’est pas volontaire, on l’a bien vu, Cheslin [Kolbe] bascule, il aurait pu se faire mal », avait reconnu Dupont (26 ans, 42 sélections) juste après le match à propos du premier carton rouge de sa carrière.

Titulaire indiscutable des Bleus lors du Grand Chelem cette année, élu meilleur joueur du monde en 2021 et à nouveau nommé pour ce titre cette année, Dupont ratera le dernier test d’automne et devrait être remplacé par le Bordelais Maxime Lucu, dimanche à Toulouse. C’est le troisième ligne des Bleus Charles Ollivon (29 ans, 27 sélections), choisi dans un premier temps par le sélectionneur Fabien Galthié au début de son mandat, qui sera à nouveau le capitaine du XV de France face aux Japonais.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :