A la Une

Collision mortelle de Millas en 2017 : la conductrice du car scolaire condamnée à cinq ans de prison, dont un ferme

Six enfants avaient été tués dans cet accident survenu au passage d’un TER à un passage à niveau, en décembre 2017, dans les Pyrénées-Orientales.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 18/11/2022 14:47 Mis à jour le 18/11/2022 15:06

Temps de lecture : 1 min.

Elle purgera sa peine sous le régime de l’emprisonnement à domicile, sous bracelet électronique. La conductrice du car scolaire impliqué dans une collision mortelle en décembre 2017 à Millas (Pyrénées-Orientales) a été condamnée à cinq ans de prison, dont quatre avec sursis, vendredi 18 novembre, par le tribunal correctionnel de Marseille. Le choc avec un TER avait coûté la vie à six enfants.

Le parquet avait requis une même peine de cinq ans d’emprisonnement, dont quatre avec sursis, assortie d’obligations de soins et d’indemnisation des victimes. Selon le procureur, cette « tragédie » était bien le résultat d’une de la conductrice, due à son inattention et son imprudence.

Les avocats de Nadine Oliveira, 53 ans, jugée pour « homicides et blessures involontaires », avaient demandé la relaxe de leur cliente, hospitalisée en psychiatrie depuis le 22 septembre et absente au prononcé du jugement. Quatre jours à peine après l’ouverture de son procès, la seule prévenue du dossier avait été prise d’une crise de larmes irrépressible et évacuée par les marins-pompiers.

Pendant l’enquête, comme à l’audience, la conductrice a toujours soutenu que les barrières du passage à niveau étaient ouvertes le jour du drame. Une version contredite par les expertises et certains témoignages, notamment celui d’une jeune fille qui était assise à l’avant du car. 

Vendredi, les juges ont assorti la peine de la conductrice de l’annulation de ses permis de conduire pendant 5 ans et d’une interdiction d’exercer toute fonction dans le domaine des transports.


Continuer à lire sur le site France Info