A la Une

DIRECT. COP27 : dernières négociations entre les pays pour tenter de trouver un accord

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COP27

10h11 : La « grande majorité » des pays trouve les propositions « équilibrées », défend de son côté le ministre des Affaires étrangères égyptien Sameh Choukri, qui préside ce sommet. « Le monde nous regarde. Le temps n’est pas de notre côté. Les partis [les pays] doivent se montrer à la hauteur de la situation ».

10h06 : | À cette heure, toujours aucun texte satisfaisant et à la hauteur des urgences climatiques. Cette COP ne peut être celle du renoncement. Il ne faut pas que l’objectif de 1,5 °C de réchauffement climatique meure à Charm el-Cheik.

10h06 : Sur Twitter, la ministre de la Transition énergétique partage l’inquiétude exprimée il y a quelques minutes par le vice-président de la Commission européenne au sujet de l’accord final de cette COP27. C’est elle qui représente la France à Charm El-Cheikh.

10h05 : « Cette COP ne peut pas être celle du renoncement », prévient la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

09h51 : « Non seulement les pays responsables de la pollution de la planète ne mettent pas en œuvre les engagements souscrits, mais en plus, ils engagent le débat sur la suppression des énergies fossiles pour des pays qui n’ont pas d’autres sources d’énergies ».

Le président du Sénégal Macky Sall n’a pas forcément les mêmes objectifs que l’UE dans cette COP27, mais lui aussi est déçu de la tournure prise par les négociations, explique-t-il sur franceinfo. Défendant la cause des pays en développement, il plaide pour un mécanisme pour compenser les « pertes et dommages », un terme que nous vous expliquions au début du sommet.

09h48 : « Plutôt pas d’accord qu’un mauvais accord », prévient Frans Timmermans, numéro 2 de l’exécutif de l’Union européenne. « Nous sommes inquiets de certaines des choses que nous avons vues et entendues au cours des dernières 12 heures », vient-il d’affirmer aux journalistes à Charm El-Cheikh. Il espère garder « en vie » l’objectif, fixé dans l’accord de Paris, de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C à la fin du siècle.

09h43 : Le vice-président de la Commission européenne se dit « très inquiet » de l’état des négociations au dernier jour de la COP27.

09h10 : Commençons par rappeler les principales infos de ces dernières heures :

Les négociations au sommet pour le climat sont entrées dans (théoriquement) leur dernier jour, après avoir été prolongées en quête d’un accord.

#UKRAINE L’Ukraine a demandé hier l’aide de l’Union européenne après la destruction de près de la moitié de ses infrastructures énergétiques par les frappes russes. La Russie accuse de son côté des militaires ukrainiens de « crime de guerre ».

Kim Jong-Un a menacé de recourir à la bombe atomique en cas d’attaque nucléaire contre son pays, alors que son pays a tiré un nouveau missile intercontinental.


Continuer à lire sur le site France Info