Normandie : le spectre de la montée des eaux menace les habitants

Publié le 19/11/2022 20:44

Normandie : le spectre de la montée des eaux menace les habitants
Article rédigé par

France Télévisions

Le réchauffement climatique, et la montée des eaux qui en découle, pourrait contraindre certains habitants de la Normandie à se reloger. Mais pour certains, dont l’activité professionnelle dépend de la mer, cet exil forcé semble difficile.

En quelques secondes, une vague incontrôlable inonde une rue d’Étretat (Seine-Maritime), monte à une vitesse folle et atteint un mètre de profondeur. Un scénario catastrophe imaginé par les chercheurs du GIEC de Normandie à l’horizon de 2100. Une simulation en passe de devenir réalité puisqu’en Normandie, 19 000 logements sont directement menacés, situés dans les zones basses, sous le niveau de la mer. 

Dans la baie du Mont-Saint-Michel, certaines maisons sont particulièrement exposées. Ici, on estime que la mer a progressé de 450 mètres depuis les années 1940. Le président du département de la Manche a déjà provisionné 8 millions d’euros pour accompagner les premières délocalisations. Un repli, même d’une centaine de mètres, semble délicat pour certaines personnes comme Romain Verneuil, ostréiculteur, qui pointe les difficultés d’un recul compte-tenu de son activité professionnelle et des problématiques financières. 


Continuer à lire sur le site France Info

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :