VIDEO. Un premier train en provenance de Kiev arrive à Kherson, une semaine après le retrait de l’occupant russe
Publié le 19/11/2022 13:26 Mis à jour le 19/11/2022 15:43


Une semaine après le retrait des troupes russes, la ligne ferroviaire entre Kiev et Kherson a repris du service, vendredi 18 novembre.
Une semaine après la fin de l’occupation russe, la ligne ferroviaire entre Kiev (Ukraine) et Kherson (Ukraine) a été rétablie. 200 passagers sont partis vendredi 18 de la capitale. Sur le quai, Sveltana retrouve, en larmes, sa petite fille, étudiante. « Huit mois qu’on attend ce moment. Elle a vécu sous l’occupation, elle a été très courageuse », dit cette dernière. « Je n’ai pas pleuré depuis très longtemps, et voilà, ça y est, je pleure quand je vois [ma fille]« , confie de son côté un homme.
Si la ville de Kherson est encore privée d’électricité et d’eau, les habitants savourent leur liberté retrouvée. « On ne s’y attendait plus, on est si heureux », confie un homme, qui retrouve son domicile. « Je ne me suis pas senti aussi bien depuis les neuf derniers mois« , ajoute un autre. Les autorités ont mis en vente des billets pour un train entre Kiev et Sébastopol, en Crimée.
Continuer à lire sur le site France Info