A la Une

Coupe du monde 2022 : horaire, chanteur invité… A quoi va ressembler la cérémonie d’ouverture ?

L’heure du coup d’envoi approche. La Coupe du monde 2022 au Qatar va débuter, dimanche 20 novembre. La cérémonie d’ouverture, qui doit lancer le Mondial avant le match inaugural entre l’équipe du pays hôte et celle de l’Equateur, était jusqu’à présent nimbée de mystère. Mais les organisateurs ont levé un coin de voile sur l’événement très attendu. Voici à quoi s’attendre.

Une cérémonie d’une demi-heure aux accents olympiques

Cette cérémonie en sept actes d’une durée de 30 minutes est programmée à 17h40 locales (15h40 en France) dans le stade Al-Bayt, dont l’architecture imite les tentes traditionnelles bédouines. Situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale, Doha, et inauguré le 30 novembre 2021, le stade, d’une capacité de 60 000 places, tient son nom des ‘bayt al sha’ar’, les tentes traditionnellement utilisées par les populations nomades du Qatar et de la région du Golfe.

Le spectacle mêlera « tradition qatarienne et culture universelle », ont annoncé les organisateurs. Il « inclura des hommages aux 32 équipes en compétition, aux précédents organisateurs de la Coupe du monde et aux bénévoles de l’événement », précise la Fifa dans un communiqué. Le coup d’envoi du match d’ouverture Qatar-Equateur est lui prévu à 19 heures (17 heures en France).

L’un des membres du célèbre groupe de K-pop BTS en tête d’affiche 

Le nom de l’artiste qui accepterait de se produire en ouverture de ce Mondial très décrié faisait l’objet de nombreuses rumeurs et spéculations. La Fifa a fini par dévoiler son identité. Jungkook, l’un des sept membres du célèbre groupe sud-coréen BTS, interprétera Dreamers, l’un des hymnes du premier Mondial au Moyen-Orient et dans le monde arabe, au côté du chanteur qatarien Fahad Al-Kubaisi.

Dua Lipa et Rod Stewart avaient eux fait savoir qu’ils ne se produiraient pas lors de cette cérémonie. La chanteuse avait expliqué sur Instagram qu’elle se rendrait au Qatar, « lorsqu’il aura rempli tous les engagements en matière de droits humains pris lorsqu’il a obtenu le droit d’accueillir la Coupe du monde », alors que le pays est régulièrement mis en cause pour son traitement des travailleurs migrants et des personnes LGBT+.

De nombreux dirigeants en tribune

Aux côtés de l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus. Parmi eux, le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, le président palestinien, Mahmoud Abbas, celui de l’Algérie, Abdelmadjid Tebboune, le président rwandais, Paul Kagame, ou encore le président du Liberia, l’ancien footballeur George Weah.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, seront également présents. La France, championne du monde en titre, sera elle représentée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Emmanuel Macron a annoncé sa présence pour la demi-finale ou la finale uniquement en cas de qualification des Bleus.

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est lui attendu lundi pour une visite de deux jours dans l’émirat. Le Danemark, qui s’est affiché parmi les plus hostiles au Mondial qatarien, a fait savoir qu’aucun membre de son gouvernement ni d’ambassadeur ne serait présent.


Continuer à lire sur le site France Info