DIRECT. Coupe du monde 2022 : le Qatar battu par l’Equateur pour le premier match de la compétition (2-0)

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MONDIAL2022

19h03 : Il est 19 heures, c’est l’heure de faire un point sur l’actualité plutôt dense de ce dimanche soir :

• En match d’ouverture de cette Coupe du monde très critiquée, le Qatar, pays hôte, a été battu 2-0 par l’Equateur, dans le groupe A.

• Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), la situation est « intenable » à la centrale de Zaporijjia, que la Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement d’avoir bombardée.

• Après une au bilan contrasté, Emmanuel Macron s’est dit favorable à un sommet à Paris, en 2023, pour mettre en place « un nouveau pacte financier » avec les pays vulnérables.

• Un homme de 22 ans a fait au moins cinq morts et 18 blessés la nuit dernière dans une discothèque LGBT à Colorado Springs, aux Etats-Unis.

19h00 : Pour le match d’ouverture de la Coupe du monde, au stade Al Bayt, le Qatar s’incline face à l’Equateur (0-2), dans le groupe A.

18h41 : Vous êtes très nombreux, dans les commentaires du live, à questionner le traitement de franceinfo.fr lors de cette Coupe du monde au Qatar. L’organisation de cette compétition suivie par des centaines de millions de personnes suscite de vives polémiques. Nous avons choisi de couvrir l’aspect sportif de l’événement mais aussi de mettre en lumière les aberrations – écologique, économique, sociétale et sportive – que représente ce Mondial organisé en plein désert grâce, notamment, au travail de nos reporters sur place. Retrouvez l’ensemble de nos sujets sur la question en vous rendant sur la page Le Mondial des aberrations.

18h21 : Vous êtes plusieurs à nous signaler une difficulté, notamment pour les téléphones sous Android, à exclure les entrées liées à cette Coupe du monde. Dans un premier temps, cliquez sur le mot-clé , puis sur « suivre » (si le bouton « exclure » n’apparait pas), et les entrées devraient disparaître (comme c’est le cas sur la capture ci-dessous).

18h06 : Bonjour @commerot, @ralefoot et toutes celles et ceux qui ne souhaitent pas recevoir autant d’infos sur cette Coupe du monde. Pour masquer les actualités liées à cette compétition, il faut cliquer sur le mot-clé au début d’un des posts de ce live et appuyer sur le bouton qui apparaît en haut de la colonne, « suivre » ou « exclure », selon la plateforme sur laquelle vous nous lisez, comme ci-dessous.

Sur ordinateur :

• Sur mobile :

17h54 : Bonjour à vous, je n’arrive pas à exclure le mondial de foot du fil de franceinfo. Je crois qu’il va falloir se passer de vous pendant toute la période. Bon, on survivra, mais vous allez nous manquer. Bon courage à tous.

17h54 : Bonjour, pas de bouton « exclure » en haut de la page, est-ce normal ? Je voudrais exclure les infos foot et Mondial, mais n’y parviens pas.

17h53 : Man of the moment 💫#Qatar2022 | #FIFAWorldCup https://t.co/WeJx32LLAL

17h53 : C’est la mi-temps au stade Al Bayt, au Qatar, et ce sont les Equatoriens qui rentrent aux vestiaires avec l’avantage face à l’équipe hôte (2-0), grâce à un doublé d’Enner Valencia.

17h41 : Déjà un doublé pour Enner Valencia, qui permet à l’Equateur de creuser l’écart face au Qatar (2-0). Il reste cinq grosses minutes à jouer en première période dans ce match d’ouverture.

17h38 : Marcel Desailly a ouvert la cérémonie en amenant la Coupe du monde sur la pelouse du stade Al-Bayt. Accompagné du président de la Fifa, Gianni Infantino, l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, a lui prononcé un court discours. Le show s’est terminé par un feu d’artifice.

(Odd ANDERSEN / AFP)

(Karim JAAFAR / AFP)

(Miguel MEDINA / AFP)

17h37 : Retour sur la cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée en amont de ce Qatar-Equateur. L’acteur américain Morgan Freeman était là, comme Jungkook, l’un des sept membres du groupe sud-coréen de K-pop BTS. La cérémonie s’est déroulée devant de nombreux sièges vides en raison des bouchons autour du stade d’Al-Bayt.

(Raul ARBOLEDA / AFP)

(Evrim AYDIN / AFP)

(Ken SATOMI / AFP)

17h19 : Là, c’est bon. Enner Valencia ouvre le score sur penalty et permet à l’Equateur, très dominateur, de mener 1-0 après 20 petites minutes de jeu face au Qatar.

17h13 : But annulé. Alors que l’Equateur pensait avoir ouvert le score par l’intermédiaire d’Enner Valencia, l’arbitre a annulé le but après consultation du VAR, qui fait mention d’un hors jeu équatorien. Bixente Lizarazu, qui commente la rencontre sur TF1, ne comprend pas cette décision. 0-0, on joue la 5e.

17h03 : C’est parti. La 22e Coupe du monde de l’histoire débute avec le match Qatar-Equateur au stade Al-Bayt. Le niveau réel du Qatar sera l’un des enjeux de ce match d’ouverture.

17h10 : « Je vous souhaite la bienvenue à cette Coupe du monde au Qatar. Le football unit le monde, que la fête commence et que le meilleur gagne. »

Sous de très légers sifflets, le très contesté président de la Fifa a pris la parole une petite minute juste avant le début de Qatar-Equateur pour… ne pas dire grand-chose.

17h10 : Bonjour @Droit au but. Nous avons beaucoup traité (et nous continuons) à traiter de toutes les choses qui ne tournent pas vraiment rond avec ce Mondial. Nous avons bien sûr donné la parole à ceux qui boycottent. J’ai ainsi interrogé des anonymes mais aussi des personnalités publiques comme Olivier Guez ou Philippe Poutou. Vous pouvez lire ce papier juste ici.

16h46 : Quelle honte, l’image de ce stade illuminé, fiché en plein désert ! Allez-vous donner la parole aux très nombreuses personnes dégoûtées par ce gaspillage et à ceux/celles qui boycottent ?

17h09 : L’appel signé par RSF demande aux autorités qatariennes de « s’abstenir de faire barrage » ou de « suspendre les restrictions de captation d’images de certains lieux » et « réclame solennellement à la Fifa d’obtenir que les engagements qu’elle a pris soient respectés ». Une gageure ? Cette semaine, un journaliste danois a par exemple été interrompu en direct alors qu’il disposait d’une accréditation pour filmer, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

[embedded content]

17h06 : Cette Coupe du monde se déroule dans un pays qui est très souvent critiqué pour le manque de liberté dont disposent les médias. C’est la raison pour laquelle Reporters sans frontières (RSF) et des syndicats de journalistes de sport viennent de signer un texte qui « exhorte les autorités qatariennes à respecter les journalistes ».

16h29 : Nos envoyés spéciaux ont assisté à la cérémonie d’ouverture et une image a marqué Raphaël Godet. Le stade Al-Bayt, à 50 km au nord de la capitale Doha, se trouve… au milieu du désert.

16h29 : Bonjour @Laurent. Je n’ai pas la réponse, mais la ministre des Sports a annoncé qu’elle se rendrait au Qatar si la France atteint les quarts de finale. Le président de la République, Emmanuel Macron, s’y rendra lui si les Bleus vont en demi-finales. C’est Gérald Darmanin qui représente la France aujourd’hui. Le ministre de l’Intérieur a d’ailleurs rencontré les Bleus ce midi.

16h25 : Bonsoir à toute la rédaction, pourquoi est ce G Darmanin et non Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports, qui représente la France ? Une femme à un poste de responsabilité n’est pas la bienvenue au Qatar ?

16h27 : Petit rappel : si vous souhaitez masquer les infos liées à cette Coupe du monde, il faut cliquer sur le mot-clé au début d’un des posts de ce live et appuyer sur le bouton qui apparaît en haut de la colonne (« exclure » ou « suivre », selon la plateforme sur laquelle vous nous lisez). Cela vous permettra de respecter votre envie de boycotter cette compétition hautement controversée, ou simplement de vous concentrer sur le reste de l’actualité.

16h26 : « Nous avons travaillé dur avec beaucoup de gens pour que cette compétition soit une compétition réussie. Nous avons investi pour travailler pour le bien de l’humanité tout entière. Je dis au monde entier : soyez les bienvenus à Doha », lance l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, pour terminer un très court discours. La cérémonie se termine par un feu d’artifice.

16h13 : L’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, est filmé en compagnie de son père, Hamad Ben Khalifa Al Thani. Le souverain de 42 ans, qui a fait du sport un instrument de « soft power », prend la parole. A ses côtés, Gianni Infantino ou encore le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane.

16h09 : Jungkook, l’un des sept membres du groupe sud-coréen de K-pop BTS, est en train de chanter l’un des hymnes de la compétition, Dreamers, en compagnie du chanteur qatarien Fahad Al-Kubaisi.

[embedded content]

16h09 : Au bon souvenir de France 98. La cérémonie vient de mettre à l’honneur les mascottes des différentes Coupe du monde. Et on a vu passer ce bon vieux Footix, quelques secondes avant la présentation de la mascotte officielle de cette édition, La’eeb.

16h08 : Si cette cérémonie n’est pas vraiment de votre goût, vous pouvez toujours aller lire nos nombreux contenus sur la Coupe du monde, et toutes ses aberrations. Comme les cinq chiffres d’un événement démesuré, ou encore la manière dont le Qatar a étouffé toute contestation sociale sur son sol.

De nombreuses ONG dénoncent les maigres progrès du Qatar en matière de droit du travail des travailleurs migrants, particulièrement des ouvriers. Une version contestée par les autorités du pays et l'Organisation internationale du travail. (JEREMIE LUCIANI / FRANCEINFO)

(JEREMIE LUCIANI / FRANCEINFO)

15h56 : Bonjour ! Vos collègues Pierre Godon et Raphaël Godet sont dans les tribunes j’imagine 😉

15h53 : La cérémonie vient de s’ouvrir dans le stade Al-Bayt. Et un invité a fait son apparition : il s’agit de Morgan Freeman. L’acteur américain a prononcé quelques mots à la gloire du pays hôte. Les scènes s’enchaînent désormais.

16h05 : La cérémonie doit durer une trentaine de minutes. Elle doit mêler « tradition qatarienne et culture universelle », selon les organisateurs. Jungkook, l’un des sept membres du groupe sud-coréen de K-pop BTS, se produira ensuite et interprétera Dreamers, l’un des hymnes du Mondial.

16h03 : La cérémonie va débuter. L’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, est arrivé en compagnie du président de la Fifa, Gianni Infantino.

15h41 : Bonjour à toutes et à tous. Je suis en renfort afin de suivre avec vous la cérémonie d’ouverture de cette Coupe du monde si controversée au Qatar. On surveillera le show, bien sûr, mais aussi tout le reste et ce qu’il se passera en tribunes.

15h41 : Je souhaite la bienvenue dans ce direct à mon camarade Paolo Philippe, qui prêtera main forte dans ce direct pour suivre l’ouverture de la Coupe du monde.

15h31 : Cette Coupe du monde permet au Qatar de soigner ses relations avec des pays qui n’ont pas toujours été ses alliés. Ainsi, le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, est arrivé à Doha et assistera à la cérémonie d’ouverture, affirment des médias saoudiens. Après trois ans de brouille et un blocus du Qatar par plusieurs pays de la région, Riyad et Doha avaient renoué en janvier 2021. Du côté de Tel Aviv, le premier vol commercial de l’histoire entre Israël et le Qatar a décollé tout à l’heure, alors que les deux pays n’ont pas de relations diplomatiques.

15h31 : La cérémonie d’ouverture de cette Coupe du monde si contestée débute à 15h40, heure de l’Hexagone (qui compte deux heures de décalage avec le Qatar). Elle devrait durer une demi-heure, et de nombreux dirigeants seront présents. On vous résume ce que l’on sait du spectacle, ainsi que les difficultés des Qatariens pour trouver des chanteurs acceptant de se produire sur place – c’est finalement un membre du groupe de K-pop BTS qui s’y colle tout à l’heure.

14h19 : .@oliviermarleix, président du groupe LR à l’Assemblée nationale : « Évidemment, le Qatar a beaucoup de défauts. En même temps, c’est à l’occasion de ce genre d’événements qu’on parle de ces sujets-là, qu’on les met sur la table. » #QuestionsPol https://t.co/uDgecIoT4H

15h30 : « Evidemment que le Qatar a beaucoup de défauts, évidemment que je n’aimerais pas aller vivre au Qatar », commente de son côté le patron des députés LR, Olivier Marleix, qui n’appelle pas pour autant au boycott. Il voit dans l’organisation de la Coupe du monde dans l’émirat « l’occasion » de mettre certains sujets « sur la table ».

14h16 : 💬 « Nous demandons un boycott diplomatique de cette Coupe du monde » au Qatar➡ @MathildePanot présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale https://t.co/buUDbURMJk

15h23 : Sur BFMTV, la cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot, a appelé à un « boycott diplomatique » de la Coupe du monde par la France. Ce n’est pas la position de l’exécutif, puisque le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, doit assister à la cérémonie d’ouverture tout à l’heure, et qu’Emmanuel Macron prévoit de se rendre au Qatar si les Bleus atteignent les demi-finales.

14h04 : Il est l’heure de faire le point sur les infos de ce dimanche :

Les Etats présents en Egypte ont trouvé un accord dans lequel les pays développés s’engagent pour la première fois à la création d’un fonds pour compenser les « pertes et dommages » des pays les plus pauvres et vulnérables. Un texte historique, mais insuffisant aux yeux de nombreux participants, faute de nouveaux engagements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Voici ce qu’il faut en retenir.

A quelques heures de l’ouverture de la Coupe du monde la plus controversée et démesurée de l’histoire, le Ballon d’or, Karim Benzema, a annoncé son forfait avec l’équipe de France : l’attaquant des Bleus s’est blessé à la cuisse hier à l’entrainement. Il ne sera pas remplacé dans le groupe, a annoncé Didier Deschamps.

• La Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement d’être responsables d’explosions qui ont touché la centrale nucléaire de Zaporijjia. Selon l’armée russe, qui occupe le site, aucun pic de radioactivité n’a été observé.

14h03 : Du côté du Sénégal, ce n’est pas une blessure qui menace la participation du joueur de Monaco Ismail Jakobs, mais un problème administratif lié au changement de nationalité sportive de celui qui a joué pour l’Allemagne chez les jeunes. Il ne jouera pas demain contre les Pays-Bas, a confirmé son sélectionneur, qui espère le récupérer pour la suite du Mondial, mais a convoqué comme 26e joueur un latéral susceptible de le remplacer, Moussa Ndiaye.

14h02 : Premier adversaire de la France, mardi, l’Australie officialise le forfait d’un de ses attaquants, le joueur de Hibernian Martin Boyle, qui sera remplacé par un jeune joueur de Melbourne City, Marco Tilio.

13h56 : Le souverain de 42 ans est également à l’origine du rachat du PSG par Qatar Sports Investments (QSI), filiale du fonds d’investissement souverain Qatar Investment Authority (QIA). Et s’il a placé son homme de confiance, Nasser Al-Khelaïfi, à la tête du club, c’est lui qui valide depuis Doha la stratégie globale, les transferts de premier plan comme ceux de Kylian Mbappé, Neymar ou Lionel Messi, ou encore les changements d’entraîneur.


15h29 : L’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, est l’un des architectes du Mondial qui s’ouvre cet après-midi, point d’orgue d’une stratégie dans le sport qui a permis au petit émirat d’exister, de rayonner et de se protéger de ses voisins du Golfe. Je vous présente ce personnage devenu central dans le sport mondial, pour qui cette Coupe du monde est bien plus qu’une histoire de football.

(FRANCOIS-XAVIER MARIT / AFP)

16h59 : Sur Twitch, nos envoyés au Qatar Raphaël Godet et Pierre Godon évoquent l’article de ce dernier sur le jour de 2010 où le Qatar a décroché l’organisation de cette Coupe du monde, à la surprise générale et dans une ambiance sulfureuse. L’occasion de le lire si vous l’avez raté hier.

16h57 : Bonjour @Adrien, et à tous ceux qui m’ont posé cette même question. Toutes nos infos sur cette Coupe du monde dans ce live, qu’elles concernent le football ou l’organisation et les polémiques qui l’accompagnent, sont signalées par le mot-clé #MONDIAL_2022. Pour les masquer, il faut cliquer sur ce mot-clé au début d’un de nos posts, et appuyer sur le bouton qui apparaît en haut de la colonne (« exclure » ou « suivre », selon la plateforme sur laquelle vous nous lisez). Ce qui vous permettra de respecter votre envie de boycotter ce Mondial, ou simplement de vous concentrer sur le reste de l’actu.

12h32 : Indigestion du mondial au Qatar… Comment supprimer toutes les informations le concernant sur le fil info ? Sinon, je me déconnecte de franceinfo pendant 3 semaines (et ce serait dommage !).

16h55 : Un des nombreux sujets soulevés par ceux qui critiquent l’attribution de ce Mondial au Qatar est son bilan écologique. Si la climatisation dans les stades a beaucoup retenu l’attention, ce sont les transports qui pèseront le plus dans le bilan carbone, souligne ce graphique de notre journaliste. Vous retrouverez le détail dans cet article, ainsi que de très nombreux autres chiffres sur cette Coupe du monde.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :