Crise énergétique : faut-il renoncer aux illuminations de Noël ?
Publié le 20/11/2022 20:48 Mis à jour le 20/11/2022 22:52


De nombreux conseils municipaux se sont posé la question de réduire, voire de supprimer les illuminations de Noël en raison de la crise énergétique. À Paris, les Champs-Élysées ont été illuminés, dimanche 20 novembre.
Les Champs-Élysées, à Paris, se sont parés de mille feux, dimanche 20 novembre, devant des spectateurs heureux. « Je suis écologiste, mais je trouve que la joie de Noël, il faut la fêter« , estime une femme. La question des économies d’énergie est cependant dans l’esprit des promeneurs. Cette année, les Champs-Élysées seront illuminés de 17 heures à 23h45, au lieu de 2 heures du matin. Et ce, jusqu’au 2 janvier, soit une semaine plus tôt que les années précédentes. La consommation baissera ainsi de 44 % cette année.
De plus en plus de communes se posent des questions sur les illuminations de Noël. À Écouen (Val d’Oise), la mairie a organisé un référendum, pour ou contre les illuminations. « Il y a quand même beaucoup d’autres occasions, d’autres endroits et d’autres moments où l’on peut réaliser des économies d’énergie« , estime un homme. « Contre. Je n’ai pas envie que mes enfants, enfin si j’en ai, souffrent du réchauffement climatique« , explique une jeune fille. Finalement, c’est le « oui » aux illuminations qui l’a emporté.
Continuer à lire sur le site France Info