DIRECT. Réforme de l’assurance-chômage : « Quand ça va mieux, on durcit les règles, quand ça va moins bien, on protège davantage », explique Bruno Le Maire

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CHOMAGE

10h04 : « Quand ça va mieux, on durcit les règles [de l’assurance-chômage]. Quand ça va moins bien sur le front de l’emploi, on protège davantage. L’objectif final, c’est le plein emploi. »

10h04 : « Je constate une situation incompréhensible, dans laquelle vous avez à la fois des entreprises qui sont en pénurie de main d’œuvre, dans le bâtiment, les travaux publics, la restauration, l’hôtellerie (…) et des règles d’assurance chômage qui ne bougent pas. »

10h05 : Bruno Le Maire a estimé ce matin qu’il était « juste et nécessaire de faire évoluer les règles de l’assurance-chômage de manière souple ». Le ministre du Travail doit présenter aux partenaires sociaux, d’ici quelques heures, les arbitrages de l’exécutif sur ce dossier.

(FRANCEINFO)

09h19 : Il est 9 heures, on fait un nouveau point sur l’actualité :

• Le gouvernement va dévoiler aux organisations syndicales et patronales ses arbitrages sur la réforme de l’assurance-chômage. Une réunion est prévue ce matin au ministère du Travail. Suivez notre direct.

• Thomas Ruyant est le premier à arriver dans la catégorie Imoca, après 11 jours 17 heures 36 minutes de navigation. Il s’est imposé ce matin devant Charlie Dalin, au terme d’un duel haletant dans les derniers jours de course.

• La Russie et l’Ukraine se sont à nouveau accusées, hier, d’avoir bombardé la centrale ukrainienne de Zaporijjia. « Une bonne douzaine » de frappes ont ciblé le site ce week-end, selon l’AIEA. Suivez notre direct.

08h31 : Bonjour . Le projet de loi « marché du travail », adopté jeudi par le Parlement, permet au gouvernement de moduler par décret certaines règles de l’assurance-chômage, en fonction de l’état du marché du travail. Le texte prévoyait une concertation, lancée en octobre. Lors d’une dernière réunion multilatérale avec les partenaires sociaux, ce matin, le ministre du Travail Olivier Dussopt fera connaître « les arbitrages retenus » par l’exécutif.

08h05 : J’ai du mal à suivre pour l’assurance chômage. Je croyais que la réforme avait été votée. Vous parlez d’arbitrage du gouvernement. Qu’est-ce qu’il en est ? Merci

07h19 : De l’insulte aux coups de poings, en passant par les crachats. Depuis le début de l’année, 11 000 signalements ont été réalisés dans les agences Pôle emploi, dont une centaine pour des agressions physiques. Alors que les nouvelles règles pour l’assurance-chômage vont être dévoilées aujourd’hui, plusieurs agents redoutent une augmentation des violences les visant.

07h58 : Le gouvernement va dévoiler ce matin ses arbitrages sur la réforme de l’assurance-chômage, après une concertation débutée en octobre avec les organisations syndicales et patronales. Une réunion est prévue ce matin au ministère du Travail.

07h23 : On commence bien sûr par un résumé des titres de ce matin :

• Pyongyang a accusé le secrétaire général de l’ONU d’être la « marionnette des Etats-Unis », après qu’Antonio Guterres a condamné le tir d’un missile balistique intercontinental par la Corée du Nord. Une nouvelle réunion du Conseil de sécurité a lieu aujourd’hui à ce sujet.

• Le gouvernement va dévoiler aux organisations syndicales et patronales ses arbitrages sur la réforme de l’assurance-chômage. Une réunion est prévue ce matin au ministère du Travail.

• Un retour inattendu. L’ancien patron de Disney, Bob Iger, a accepté de revenir durant deux ans à la tête du groupe, afin d’établir une stratégie « une croissance renouvelée ».

• La Russie et l’Ukraine se sont à nouveau accusées, hier, d’avoir bombardé la centrale ukrainienne de Zaporijjia. « Une bonne douzaine » de frappes ont ciblé le site ce week-end, selon l’AIEA. Suivez notre direct.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :