DIRECT. Coupe du monde 2022 : l’Espagne écrase le Costa Rica (7-0)

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MONDIAL2022

19h03 : C’est le plus gros carton de ce début de Coupe du monde : l’Espagne vient d’offrir un récital et d’écraser le Costa Rica (7-0). L’Allemagne, battue un peu plus tôt par le Japon à la surprise générale, peut trembler. Elle retrouvera la Roja dimanche soir. En cas de défaite, la Mannschaft pourrait être éliminée très prématurément.

(Foto Olimpik / NurPhoto / AFP)

19h18 : Il est 18 heures passées de quelques minutes, voici le point sur l’actualité :

• Adrien Quatennens « dément catégoriquement » les accusations de violences conjugales formulées par son épouse. Céline Quatennens avait dénoncé plus tôt dans la journée des « violences physiques et morales » depuis « plusieurs années ». Suivez notre direct.

• Des frappes russes sur Kiev ont au moins trois morts. La capitale est privée d’eau et d’électricité, annoncent les autorités ukrainiennes. Suivez notre direct.

• Sophie Adenot devient la deuxième astronaute française, plus de vingt ans après Claudie Haigneré.

• Le danseur étoile François Alu annonce qu’il quitte l’Opéra de Paris, seulement sept mois après sa nomination.

• C’est la mi-temps à Doha. L’Espagne mène confortablement face au Costa Rica (3-0).

17h04 : C’est parti pour la troisième rencontre de la journée. L’Espagne affronte le Costa Rica dans le groupe E, celui où l’Allemagne a été battu par le Japon. Marco Asensio lors d'un entraînement avec l'équipe d'Espagne, le 19 novembre 2022 au Qatar. (JAVIER SORIANO / AFP) (JAVIER SORIANO / AFP)

16h41 : « Je crois qu’il y a eu une campagne qui était excessive, à mon avis. »

Invité de RTL, le président de la Fédération française de football a estimé que « les critiques » concernant la Coupe du monde étaient excessives. « La preuve, le record [d’audience] battu hier soir », selon lui. Quelques 12,5 millions de téléspectateurs ont regardé l’entrée en lice des Bleus sur TF1, la meilleure audience de l’année à la télévision française.

16h36 : La Chine applique une politique zéro-Covid drastique depuis des mois. Mais au Qatar, l’absence de restrictions sanitaires plonge les supporters chinois dans l’incompréhension. Des passants dans une rue de Pékin, malgré les restrictions sanitaires, le 22 novembre 2022. (MARK R. CRISTINO / EPA) (MARK R. CRISTINO / EPA)

16h34 : Le Japon réussit un improbable exploit en s’imposant 2 buts à 1 face à l’Allemagne. Takuma Asano au duel avec Antonio Rüdiger, le 23 novembre 2022 à Doha. (EVRIM AYDIN / ANADOLU AGENCY) (EVRIM AYDIN / ANADOLU AGENCY / AFP)

14h40 : Wir wollten mit unserer Kapitänsbinde ein Zeichen setzen für Werte, die wir in der Nationalmannschaft leben: Vielfalt und gegenseitiger Respekt. Gemeinsam mit anderen Nationen laut sein. Es geht dabei nicht um eine politische Botschaft: Menschenrechte sind nicht verhandelbar. 1/2 https://t.co/v9ngfv0ShW

14h44 : Bonjour @Florian24. Dans un communiqué, la Fédération allemande de football (DFB) a expliqué le geste de ses joueurs avant le coup d’envoi du match face au Japon : « Nous voulions montrer les valeurs que nous partageons au sein de l’équipe nationale : diversité et respect mutuel. » La DFB ajoute : « Nous interdire de porter le bandeau [le brassard « One Love »], c’est nous interdire de parler. Notre position est claire. Il ne s’agit pas d’un message politique : les droits humains ne sont pas négociables. »

14h38 : Bonjour, la main devant la bouche des joueurs de l’Allemagne a-t-elle une signification particulière ?

14h27 : Il est 14 heures passées de quelques minutes, voici les principaux points de l’actualité :

• Le Parlement européen qualifie la Russie d’« Etat promoteur du terrorisme ». La résolution a été votée mercredi par 494 voix pour, 58 voix contre et 44 abstentions. Suivez notre direct.

• Une minute de silence a été observée ce midi au ministère de l’Economie et dans des centres des impôts, en hommage à l’agent du fisc tué avant-hier soir.

•Pour la première fois depuis le début de l’affaire Quatennens, son épouse prend la parole. Céline Quatennens dénonce auprès de l’AFP des « violences physiques et morales » depuis « plusieurs années ».

• Après le nul entre le Maroc et la Croatie, c’est parti pour la deuxième rencontre de la journée : l’Allemagne affronte le Japon.

14h13 : Sur la photo d’avant-match, les joueurs de la sélection allemande se sont bâillonnés symboliquement, en posant une main devant leur bouche.

(Ina Fassbender / AFP)

14h13 : C’est parti pour la deuxième rencontre de la journée. L’Allemagne affronte le Japon. Leroy Sané lors du match de Ligue des nations entre l'Allemagne et l'Angleterre le 26 septembre 2022. (PHIL DUNCAN / PROSPORTSIMAGES via AFP) (PHIL DUNCAN / PROSPORTSIMAGES via AFP)

13h18 : C’est l’heure de notre best-of, voici les contenus à ne pas manquer :

• Découvrez les ambitions dévorantes de l’intrigant Evgueni Prigojine, le chef d’orchestre du groupe paramilitaire russe Wagner. Portrait signé Fabien Magnenou.

• Faut-il s’attendre à un hiver glacial en raison de la présence d’une bulle d’air froid actuellement en Arctique ? Notre journaliste Quang Pham a posé la question à des météorologistes.

• Paolo Philippe vous explique pourquoi l’image de l’émir du Qatar portant le drapeau de l’Arabie saoudite n’est pas anodine.

13h03 : Fin de la rencontre entre le Maroc et la Croatie. Les Marocains ont tenu en échec les vice-champions du monde (0-0).Sofiane Boufal lors du match amical du Maroc contre le Chili, le 23 septembre 2022 (URBANANDSPORT / NURPHOTO via AFP) (URBANANDSPORT / NURPHOTO via AFP)

12h43 : Elle n’est pas passée inaperçue. En arborant une robe aux manches arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBTQ+, l’ex-Première ministre danoise, Helle Thorning-Schmidt, a montré son soutien à sa manière, dans les tribunes du match Danemark-Tunisie. L'ancienne Première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt lors du match Danemark-Tunisie au stade Education City à Al-Rayyan, à l'ouest de Doha, le 22 novembre 2022. (MADS CLAUS RASMUSSEN / RITZAU SCANPIX) (MADS CLAUS RASMUSSEN / RITZAU SCANPIX)

12h26 : Pour loger les 300 000 supporters attendus pour la Coupe du monde, le Qatar a installé des villages de fans. Mais ces rangées de tentes se trouvent dans des camps excentrés et aux portes du désert. Reportage sur place. Village de supporters à Qetaifan, au Nord de Doha au Qatar, le 22 novembre 2022.  (JÉRÔME VAL / RADIO FRANCE) (JÉRÔME VAL / RADIO FRANCE)

12h01 : Le match Maroc-Croatie reprend après la mi-temps. Le score est toujours vierge.

11h59 : Il est midi, on rembobine l’actualité de la matinée :

• Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de « meurtre », après la mort d’un nourrisson dans un bombardement visant une maternité dans la région de Zaporijjia. Suivez notre direct.

•Deux explosions, considérées comme des « attaques » par la police israélienne, ont eu lieu ce matin à des arrêts de bus de Jérusalem. Elles ont fait un mort et une quinzaine de blessés.

• Mauvaise nouvelle pour les Bleus. Lucas Hernandez, sorti sur blessure à la 13e minute hier soir lors du match face à l’Australie, s’est rompu le ligament croisé antérieur du genou droit. Il est forfait jusqu’à la fin du Mondial.

• Un homme a ouvert le feu dans un supermarché Walmart de Virginie (Etats-Unis), faisant six morts, selon la municipalité.Le tireur est mort, a précisé la police.

11h01 : La Croatie affronte le Maroc, pour son premier match dans le groupe F. Le coup d’envoi vient d’être sifflé.

09h18 : L’image de l’émir du Qatar portant le drapeau de l’Arabie saoudite, hier, n’a rien d’anodin. Tamim Ben Hamad Al Thani et le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, profitent de la Coupe du monde pour afficher leur rapprochement, un an après la fin du blocus diplomatico-commercial imposé par Riyad sur son voisin. Explications.

L'émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, porte un drapeau de l'Arabie saoudite, le 22 novembre 2022 à Doha (Qatar), lors du match de la Coupe du monde Argentine-Arabie saoudite. (FAREED KOTB / ANADOLU AGENCY / AFP) (FAREED KOTB / ANADOLU AGENCY / AFP)

09h14 : Il est 9 heures et des poussières, voici le point sur l’actualité :

• Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de « meurtre », après la mort d’un nourrisson dans un bombardement visant une maternité dans la région de Zaporijjia. Suivez notre direct.

•Deux explosions, considérées comme des « attaques » par la police israélienne, ont eu lieu ce matin à des arrêts de bus de Jérusalem. Elles ont fait un mort et une quinzaine de blessés.

• Mauvaise nouvelle pour les Bleus. Lucas Hernandez, sorti sur blessure à la 13e minute hier soir lors du match face à l’Australie, s’est rompu le ligament croisé antérieur du genou droit. Il est forfait jusqu’à la fin du Mondial.

• Un homme a ouvert le feu dans un supermarché Walmart de Virginie (Etats-Unis), faisant « des morts », selon les autorités locales.« Le tireur est mort », a précisé la ville de Chesapeake sur Twitter.

08h44 : Avec un peu de retard, on fait la revue de presse de ce mercredi matin ! Plusieurs journaux reviennent sur la victoire des Bleus face à l’Australie (4-1), hier soir, pour leur premier match du Mondial.

(LA DEPECHE)

(L’EQUIPE)

(SUD-OUEST)

06h24 : « Comme l’ensemble du groupe, je suis extrêmement peiné pour Lucas. Nous perdons un élément important. Lucas est un guerrier et je n’ai aucun doute sur le fait qu’il va tout mettre en œuvre pour revenir au premier plan » Didier Deschamps https://t.co/u8m7z0dcty

06h23 : Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, @LucasHernandez doit renoncer au Mondial. Tout le groupe lui souhaite le meilleur rétablissement possible 💙#FiersdetreBleus https://t.co/TIgHi3qOPJ

06h23 : Le point noir d’une soirée presque parfaite. Sorti sur blessure à la 13e minute lors du match contre l’Australie, Lucas Hernandez souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. « Comme l’ensemble du groupe, je suis extrêmement peiné pour Lucas », a réagi le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps.

07h34 : Voici un premier point sur l’actualité de ce mercredi :

• Mauvaise nouvelle pour les Bleus. Lucas Hernandez, sorti sur blessure à la 13e minute hier soir lors du match face à l’Australie, s’est rompu le ligament croisé antérieur du genou droit. Il est forfait jusqu’à la fin du Mondial.

• Le ministère de l’Economie et des centres des impôts vont observer une minute de silence à midi, en hommage à l’agent du fisc tué à Bullecourt. Une enquête a été ouverte par le parquet d’Arras pour assassinat et séquestration.

• Un tremblement de terre de magnitude 6,1 a frappé le nord-ouest de la Turquie ce matin à l’aube, a annoncé l’Institut américain des études géologiques. Le séisme a fait 22 blessés, selon les autorités turques.

« On est au bord de la guerre civile », alerte la députée Estelle Youssouffa, en référence aux violences qui secouent Mayotte ces derniers jours. De son côté, le maire de Mamoudzou parle de « terrorisme » et demande la mobilisation de l’armée.

06h08 : Le défenseur des Bleus Lucas Hernandez, victime d’une rupture du ligament croisé, est forfait jusqu’à la fin de la Coupe du monde de football.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :