A la Une

Affaire Quatennens : La France insoumise « devrait exclure » le député de son groupe, selon Marine Le Pen

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #QUATENNENS

21h02 : Le député LFI Adrien Quatennens « ne participera pas à l’activité » du groupe parlementaire jusqu’au terme de la procédure judiciaire actuellement en cours, a appris franceinfo ce soir auprès du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale. Les députés LFI souhaitent, « face à cette situation, que la procédure judiciaire en cours se poursuive jusqu’à son terme ». « Une fois la décision de justice rendue, notre groupe décidera collectivement des suites à donner en son sein », ajoute le groupe.

21h39 : Il est 20 heures, voici le point sur l’actualité :

• Adrien Quatennens « dément catégoriquement » les accusations de violences conjugales formulées par son épouse. Céline Quatennens dénonce des « violences physiques et morales » depuis « plusieurs années ». Suivez notre direct.

• Trois corps, un couple et leur fille, ont été retrouvés dans une maison près de Rennes (Ille-et-Vilaine). Selon une lettre retrouvée sur place, le père aurait tué ses proches avant de se suicider.

• Sophie Adenot devient la deuxième astronaute française, plus de vingt ans après Claudie Haigneré.

• L’Espagne a écrasé le Costa Rica (7-0), mettant la pression sur l’Allemagne, battue par le Japon (2-1).

19h38 : « En l’état, Adrien Quatennens ne peut pas revenir à l’Assemblée. Je crois qu’il faut entendre ce qu’elle dit. Elle dit qu’elle a subi plusieurs épisodes de violences physiques et morales. Cette parole doit être respectée. »

Sur franceinfo, la députée écologiste revient sur les accusations de Cécile Quatennens contre son mari, avec lequel elle est en procédure de divorce.

19h18 : Il est 18 heures passées de quelques minutes, voici le point sur l’actualité :

• Adrien Quatennens « dément catégoriquement » les accusations de violences conjugales formulées par son épouse. Céline Quatennens avait dénoncé plus tôt dans la journée des « violences physiques et morales » depuis « plusieurs années ». Suivez notre direct.

• Des frappes russes sur Kiev ont au moins trois morts. La capitale est privée d’eau et d’électricité, annoncent les autorités ukrainiennes. Suivez notre direct.

• Sophie Adenot devient la deuxième astronaute française, plus de vingt ans après Claudie Haigneré.

• Le danseur étoile François Alu annonce qu’il quitte l’Opéra de Paris, seulement sept mois après sa nomination.

• C’est la mi-temps à Doha. L’Espagne mène confortablement face au Costa Rica (3-0).

17h17 : « Adrien Quatennens doit démissionner. »

Madeline Da Silva, cofondatrice de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique, et adjointe au maire socialiste des Lilas (Seine-Saint-Denis), a estimé sur franceinfo qu’on « ne peut pas, quand on est un député, défendre l’intérêt général à partir du moment où on est un homme violent. »

17h11 : https://t.co/BPhxnWg4oh

17h14 : Dans son communiqué, l’avocate d’Adrien Quatennens, Jade Dousselin, affirme que « ces déclarations [celles de Céline Quatennens] interviennent dans le cadre des négociations tendues » provoquées par le divorce. Elle précise également qu‘ »aucun fait de violences répétées, ni de harcèlement, évoqués ce matin par Céline Quatennens, n’ont été retenus par le parquet ».

17h13 : Le député La France insoumise « dément catégoriquement » les accusations portées par son épouse, Céline Quatennens, dans un communiqué publié par son avocate.

16h34 : « Adrien Quatennens ne peut pas revenir à l’Assemblée. La parole de Céline Quatennens doit être entendue. »

La députée écologiste Sandrine Rousseau a une position très tranchée sur l’avenir politique d’Adrien Quatennens. « Je pense qu’il ne peut plus être député », a-t-elle déclaré devant les micros tendus au Palais-Bourbon.

16h29 : Les déclarations de Céline Quatennens, l’épouse du député LFI du Nord accusé de violences conjugales, ont fait réagir au sein de la Nupes. « Notre devoir est de dire que nous accueillons sa parole et la croyons », a tweeté le patron du PS, Olivier Faure.

14h27 : Il est 14 heures passées de quelques minutes, voici les principaux points de l’actualité :

• Le Parlement européen qualifie la Russie d’« Etat promoteur du terrorisme ». La résolution a été votée mercredi par 494 voix pour, 58 voix contre et 44 abstentions. Suivez notre direct.

• Une minute de silence a été observée ce midi au ministère de l’Economie et dans des centres des impôts, en hommage à l’agent du fisc tué avant-hier soir.

•Pour la première fois depuis le début de l’affaire Quatennens, son épouse prend la parole. Céline Quatennens dénonce auprès de l’AFP des « violences physiques et morales » depuis « plusieurs années ».

• Après le nul entre le Maroc et la Croatie, c’est parti pour la deuxième rencontre de la journée : l’Allemagne affronte le Japon.

12h35 : Enfin, le député LFI du Nord avait mentionné « un autre fait daté d’un an, où, dans un contexte d’extrême tension et d’agressivité mutuelle, j’ai donné une gifle ». Mais il avait assuré que ce geste « ne s’est jamais reproduit ».

12h33 : De son côté, Adrien Quatennens, dans son communiqué publié au moment du dévoilement de l’affaire, avait reconnu avoir d’abord « saisi le poignet » de son épouse lors d’une première dispute. Puis il avait précisé qu’au cours d’une autre, elle se serait « cognée le coude » tentant de récupérer son téléphone portable, qu’il avait entre ses mains.

12h39 : « Au cours de ces dernières années, j’ai voulu le divorce à trois reprises. »

Céline Quatennens, l’épouse du député insoumis Adrien Quatennens, a assuré qu' »à chaque fois sous la pression », elle était « revenue en arrière« . Elle a également réfuté auprès de l’AFP tout « contexte d’agressivité mutuelle ».

12h39 : Pour la première fois depuis le début de l’affaire Quatennens, son épouse prend la parole. Céline Quatennens dénonce auprès de l’AFP des « violences physiques et morales » depuis « plusieurs années ».


Continuer à lire sur le site France Info