DIRECT. Coupe du monde 2022 : le Portugal domine mais bute sur le Ghana, l’Uruguay et la Corée du Sud se neutralisent

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MONDIAL2022

17h57 : C’est la mi-temps à Doha. Aucun but n’a été marqué lors de ce match, qui oppose le Portugal et le Ghana.

17h01 : Le Portugal fait son entrée dans la Coupe du monde face au Ghana. Suivez la rencontre en direct. Cristiano Ronaldo à l'entraînement, sous le regard de son sélectionneur, Fernando Santos, le 20 novembre 2022 à Doha. (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)(PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)

16h56 : Bonjour @Qatar les droits de l’homme. Vous êtes plusieurs à me poser la question. Il a été arrêté en Iran, après une séance d’entraînement de son équipe « Foolad » (acier, en persan) de Khouzistan sur décision de l’Autorité judiciaire. Ancien capitaine de l’Esteghlal, l’équipe la plus célébrée du pays, il avait été contraint de la quitter en juillet en raison de ses critiques répétées contre les autorités.

16h55 : Le joueur iranien a-t-il été arrêté lors d’un entraînement au Qatar ou en Iran ?

15h59 : Match nul entre l’Uruguay et la Corée du Sud (0-0). Dans une rencontre pas forcément excitante, équilibrée de bout en bout, ce score n’arrange personne mais s’avère finalement logique.L\'Uruguayen Federico Valverde (à droite) devance le Coréen, Son Heung-min, le 24 novembre 2022 à Al-Rayyan au Qatar.

15h38 : #BREAKING Security forces have arrested popular football player Voria Ghafouri on charge of « insulting and undermining the Iranian national football team and propaganda against the Islamic Republic. »Ghafouri has been outspoken in supporting protesters, esp. people of Kurdistan. https://t.co/VoYUV8y4Zs

15h54 : Les autorités iraniennes ont arrêté le footballeur Voria Ghafouri, après une séance d’entraînement de son équipe. Il est accusé d’avoir « insulté et sali la réputation de l’équipe nationale et de s’être livré à de la propagande » contre l’Etat, selon l’agence de presse iranienne Fars.

14h10 : Il est 14 heures passées de quelques minutes, voici un nouveau point sur les titres :

• Les trois centrales nucléaires ukrainiennes contrôlées par Kiev ont pu être reconnectées au réseau électrique, annonce le ministère de l’Energie. Elles en avaient été coupées hier, après des frappes massives de la Russie. Suivez notre direct.

• Le prix Goncourt des lycéens est attribué à Sabyl Ghoussoub pour son livre Beyrouth-sur-Seine (Stock).

• Le Finistère et le Morbihan sont placés en vigilance orange « vagues-submersion », en raison d’une forte houle. L’alerte est valable de 15 à 18 heures.

C’est parti pour la deuxième rencontre de la journée. L’Uruguay affronte la Corée du Sud.

14h31 : C’est l’heure de la deuxième rencontre de la journée. L’Uruguay affronte la Corée du Sud. Luis Suarez lors d'un match entre l'Uruguay et la Bolivie, le 1er février 2022 à l'Estadio Centenario de Montevideo. (MARIANA GREIF / POOL) (MARIANA GREIF / AFP)

13h13 : On reste à Doha où les supporters et joueurs japonais s’illustrent en montrant l’exemple. Malgré l’euphorie de leur victoire surprise contre l’Allemagne (2-1) hier, ils ont nettoyé leurs tribunes et leurs vestiaires.Dans le stade Khalifa International de Doha, les supporters du Japon récupèrent tous les détritus dans les tribunes, pour faire place nette après le match Allemagne-Japon, le 23 novembre 2022. (EUGENE HOSHIKO / AP)

13h10 : Fin de la rencontre entre la Suisse et le Cameroun. Les Helvètes s’imposent 1 à 0. L'attaquant suisse de Monaco, Breel Embolo, né au Cameroun, fête très sobrement son but face aux Lions indomptables, lors du match de Coupe du monde Suisse-Cameroun, le 24 novembre 2022 à Doha, au Qatar. (FABRICE COFFRINI / AFP) (FABRICE COFFRINI / AFP)

11h56 : C’est la mi-temps pour le match Suisse-Cameroun. Le score est toujours vierge.

11h37 : « Il y a encore des semaines devant nous dans lesquelles [les Bleus] pourront être libres de s’exprimer, d’utiliser ces espaces de liberté pour porter leurs messages. Ils ont ces valeurs eux aussi. Ils appartiennent à un pays qui les porte haut et c’est important qu’ils en soient les représentants. »

11h37 : La ministre des Sports encourage l’équipe de France à utiliser les « espaces de liberté » qui existent au Mondial de foot pour « continuer à exprimer son engagement en faveur des droits humains ». « Les Allemands le montrent », souligne Amélie Oudéa-Castéra. Hier, les joueurs de la Mannschaft ont placé leur main devant leur bouche pour dénoncer l’interdiction du brassard inclusif « One Love » par la Fifa.

11h38 : La Suisse affronte le Cameroun en ce moment, dans le groupe G. Le coup d’envoi vient d’être donné.

08h43 : Vous n’avez pas forcément des problèmes de vue : malgré les affluences qu’annonce la Fifa, les stades de la Coupe du monde au Qatar sont rarement pleins depuis le début de la compétition. Il est même arrivé que le chiffre annoncé soit supérieur à la capacité de l’enceinte. Avec Pierre Godon, on a sorti la calculette.

Une tribune clairsemée lors du match entre les Pays-Bas et le Sénégal, le 21 novembre 2022 à Doha (Qatar). (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)(KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)

07h20 : « Dans notre appart, la pile de casiers de bière, elle va jusque-là [le gaillard, déjà grand, étend son bras vers le ciel]. Faut qu’on tienne trois semaines. Je ne sais même si on va réussir à tout écluser… »

Nous avons aussi demandé aux supporters leurs astuces pour contourner la stricte loi encadrant la consommation d’alcool. Spoiler : ils ont plus d’un tour dans leur sac pour ne pas passer le Mondial à siroter du thé à la menthe.

07h19 : S’il ne coule pas à flots, même en temps de Coupe du monde, ce n’est pas si sorcier d’écluser une mousse à Doha… pour peu que vous soyez un Occidental, ou un Qatarien fortuné. Dans notre article, vous saurez comment ça se passe derrière les portes opaques des pubs, où se cache le stand Budweiser planqué dans la fan-zone, et vous lirez comment nous sommes presque entrés dans le QDC, l’unique magasin d’alcool de Doha, inaccessible aux non-résidents.

07h18 : « Votre mission, si vous l’acceptez, sera de nous raconter comment on peut trouver de l’alcool à Doha », nous ont demandé, à Raphaël Godet et à moi; nos rédacteurs en chef. Mission impossible ? Pas du tout ! La preuve dans cet article, qui ne s’autodétruira pas dans cinq secondes.

Au Qatar, la vente et la consommation d'alcool sont strictement encadrées, ce qui contrarie plus d'un supporter venu assister au Mondial. (FRANCEINFO)(FRANCEINFO)


Continuer à lire sur le site France Info

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :