Twitter : Elon Musk lance un sondage sur le rétablissement des comptes suspendus du réseau social

Les utilisateurs du réseau social sont appelés à se prononcer. Elon Musk a lancé un nouveau sondage mercredi 23 novembre sur le rétablissement des comptes suspendus de Twitter, après que son dernier sondage l’a conduit à accueillir à nouveau Donald Trump sur la plateforme.
Should Twitter offer a general amnesty to suspended accounts, provided that they have not broken the law or engaged in egregious spam?
— Elon Musk (@elonmusk) November 23, 2022
« Est-ce que Twitter devrait offrir une amnistie générale aux comptes suspendus, tant qu’ils n’ont pas enfreint la loi ou envoyé des spams de façon scandaleuse ? Oui/Non », a-t-il demandé. Deux heures après, plus d’un million de comptes s’étaient déjà prononcé, largement en faveur du « oui ».
Le nouveau propriétaire et directeur général de Twitter a déjà réhabilité samedi le compte de l’ancien président américain Donald Trump, banni du réseau social après l’assaut du Capitole à Washington en janvier 2021.
« Le peuple s’est exprimé. Trump va être rétabli », avait-il tweeté après que 15 millions de comptes ont répondu à son sondage sur le retour du multimilliardaire républicain, dont 51,8% en faveur du « oui ». Le patron de Tesla et SpaceX a expliqué à maintes reprises avoir racheté Twitter parce qu’il considère la plateforme comme la « place publique numérique » essentielle à la démocratie dans le monde.
Il estime que la modération des contenus est trop restrictive et nuit à la liberté d’expression. Cette vision fait craindre un déferlement d’abus (désinformation, discours de haine) sur le réseau social. De nombreuses marques ont déjà suspendu leurs dépenses publicitaires, dont Twitter dépend à 90% pour ses revenus.
L’entrepreneur aux idées libertaires a d’abord tenté de les amadouer, promettant notamment de ne prendre aucune décision sur le rétablissement de comptes bannis avant la création d’un « conseil de modération des contenus avec des points de vue très divers ».
« Une large coalition de militants sociaux et politiques était d’accord pour ne pas essayer de tuer Twittter en asséchant nos recettes publicitaires à cette condition », a-t-il tweeté mardi. Mais « ils ont rompu l’accord », a-t-il ajouté, en guise de justification sur le rétablissement des comptes de plusieurs personnalités évincées de la plateforme pour avoir enfreint ses règles.
Elon Musk est largement critiqué pour ses décisions à la tête de Twitter, des licenciements massifs au lancement chaotique de nouvelles fonctionnalités. Il écarte les critiques plusieurs fois par jour sur son compte aux 118 millions d’abonnés à coup de memes (images parodiques), d’émoticônes, de provocations, d’attaques personnelles et de pirouettes.« Avec le temps, à mesure que nous traçons notre chemin vers la vérité, Twitter va gagner la confiance des gens », a-t-il par exemple tweeté mercredi.
Continuer à lire sur le site France Info