A la Une

DIRECT. Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron annonce une contribution de 6 millions d’euros pour la livraison de céréales d’Ukraine vers le Yémen et le Soudan

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

15h05 : L’Ukraine commémore aujourd’hui le 90e anniversaire de la Grande Famine de 1932-1933, dite Holodomor. Le souvenir de cet épisode, qualifié de génocide par Kiev, joue un rôle central dans l’identité nationale ukrainienne, nous explique dans cet article notre journaliste Fabien Magnenou. L'Autrichien Alexander Wienerberger, installé à Kharkiv (Ukraine) en 1933, est parvenu à transmettre des images de la Grande Famine provoquée par Staline. (ALEXANDER WIENERBERGER / MUSEE NATIONAL DE L'HOLODOMOR)(ALEXANDER WIENERBERGER / MUSEE NATIONAL DE L’HOLODOMOR)

15h02 : Les pays les plus fragiles ne doivent pas payer le prix d’une guerre qu’ils n’ont pas voulue. La France comme l’Ukraine et comme tous nos partenaires, a décidé de faire et fera toujours le choix d’une solidarité en actes : https://t.co/6RZ24xG2Bj

15h03 : « La guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine aggrave la déstabilisation des chaînes d’approvisionnement et menace le monde d’une crise alimentaire », prévient Emmanuel Macron. Nous en parlions plus tôt dans ce live : le président français a annoncé ce matin une contribution supplémentaire de 6 millions d’euros pour la livraison de céréales d’Ukraine vers le Yémen et le Soudan. On retrouve cette annonce dans une vidéo publiée ce matin à l’occasion des commémorations de la grande famine de 1933 et 1934 en Ukraine, provoquée par le régime de Staline.

14h11 : Emmanuel Macron a annoncé ce matin une contribution supplémentaire de 6 millions d’euros pour la livraison de céréales d’Ukraine vers le Yemen et le Soudan, dans le cadre du Programme alimentaire mondial.

12h41 : Les îles Féroé ont prolongé leur accord de pêche avec la Russie pour un an, malgré l’invasion de l’Ukraine. Le ministre de la Pêche de ce territoire autonome danois de l’Atlantique nord a toutefois assuré au quotidien danois Jyllands-Posten condamner « toute forme de guerre ». « Aujourd’hui, nous n’avons des accords de libre-échange qu’avec six pays, et pas avec l’UE », a-t-il expliqué. « Si nous nous coupons d’un des marchés avec lesquels nous avons des accords, cela pourrait être problématique pour toute la prochaine génération ».

12h15 : « Aujourd’hui, nous n’avons plus d’eau, de gaz ni d’électricité, mais nous sommes libres. Lorsqu’on a perdu la connexion internet durant l’occupation, nous avons regardé la télé russe. C’était une propagande hallucinante. »

Avant la libération de la ville ukrainienne de Kherson, de nombreux habitants ont fui vers la Russie. Selon les habitants encore présents, la propagande de Moscou a été puissante et omniprésente.

12h12 : Voici un point à la mi-journée sur les grands titres de l’actualité :

Une personne est morte dans un incendie qui s’est déclaré dans la nuit, à Nice (Alpes-Maritimes), boulevard Comte de Falicon, rapporte France Bleu Azur samedi matin. Quatre autres personnes sont blessées, dont l’une a été hospitalisée en état d’urgence absolue.

Un glissement de terrain est survenu en Italie, sur l’île d’Ischia, en face de Naples, rapporte la presse et les agences italiennes, qui parlent de 13 personnes disparues. Le bilan n’a pas encore été confirmé par les autorités.

« Plus de 6 millions » de foyers ukrainiens affectés par des coupures d’électricité, a annoncé hier soir Volodymyr Zelensky. Dans un message publié sur Telegram, le président ukrainien a dressé un parallèle entre cette stratégie de l’armée russe et l’Holodomor, la grande famine organisée par Staline en Ukraine, et dont les Ukrainiens commémorent aujourd’hui le 90e anniversaire. Suivez notre direct.

Les Bleus pourraient se qualifier pour les huitièmes de finale en cas de victoire face au Danemark, à 17 heures. En attendant la rencontre, à 17 heures, notre journaliste s’est penché sur la manière dont le Danemark s’est impliqué pour la défense des droits de l’homme au Qatar.

10h25 : « Ils ont voulu nous détruire par la faim, maintenant par l’obscurité et le froid.« 

Dans un message publié sur Telegram, le président ukrainien a dressé un parallèle entre l’Holodomor et l’offensive russe en Ukraine.

10h25 : L’Ukraine commémore aujourd’hui le 90e anniversaire de la Grande Famine de 1932-1933. Provoquée par Staline, cette tragédie a façonné l’identité ukrainienne. Neuf mois après le début de l’invasion russe, je vous raconte cet épisode, qualifié de génocide par Kiev, qui fait écho à l’actualité. La grande famine de 1932-1933, appelée "Holodomor" en Ukraine, a entraîné des millions de morts dans le pays. (ELLEN LOZON / FRANCEINFO)(ELLEN LOZON / FRANCEINFO)

10h23 : Voici un premier point sur les grands titres de l’actualité ce matin :

Une personne est morte dans un incendie qui s’est déclaré dans la nuit, à Nice (Alpes-Maritimes), boulevard Comte de Falicon, rapporte France Bleu Azur samedi matin. Quatre autres personnes sont blessées, dont l’une a été hospitalisée en état d’urgence absolue.

• Et de six ! La Première ministre Elisabeth Borne a déclenché pour la sixième fois hier soir l’article 49.3 pour faire adopter la 4e partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

« Plus de 6 millions » de foyers ukrainiens affectés par des coupures d’électricité, a annoncé hier soir Volodymyr Zelensky. Ces coupures « se poursuivent dans la plupart des régions et à Kiev », a expliqué le président ukrainien. Suivez notre direct.

Les Bleus pourraient se qualifier pour les huitièmes de finale en cas de victoire face au Danemark, à 17 heures. En attendant la rencontre, à 17 heures, notre journaliste s’est penché sur la manière dont le Danemark s’est impliqué pour la défense des droits de l’homme au Qatar.


Continuer à lire sur le site France Info