A la Une

VIDEO. Recours de l’Etat aux cabinets de conseil : « ll y a eu effectivement une dérive », « des abus », reconnaît Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie

Publié le 27/11/2022 12:53 Mis à jour le 27/11/2022 14:35

"Je pense que nous sommes aller trop loin" et eu "trop recours à des cabinets de conseils", admet Bruno Le Maire
Article rédigé par

France Télévisions

Le locataire de Bercy était l’invité de « Dimanche en politique » sur France 3. 

« Je le reconnais bien volontiers, je pense que nous sommes allés trop loin », a reconnu le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, dans l’émission « Dimanche en politique », sur France 3, le 27 novembre. « On a eu trop recours à des cabinets de conseil depuis des années, que ce soit ce gouvernement, les gouvernements précédents, des majorités précédentes (…). Je pense qu’il y a eu effectivement une dérive« , a explicité le locataire de Bercy. Ce dernier a encore reconnu « des abus » et assuré que son ministère avait, depuis le début de l’année, « réduit de 34% le recours aux cabinets de conseil. »

Cette déclaration intervient alors que le parquet national financier (PNF) a annoncé, jeudi, avoir confié à des juges d’instruction, fin octobre, deux enquêtes sur l’intervention des cabinets de conseil dans les campagnes électorales de 2017 et 2022. L’une porte sur des soupçons de « tenue non conforme de comptes de campagne et minoration d’éléments comptables dans un compte de campagne », l’autre vise « des chefs de favoritisme et recel de favoritisme ».


Continuer à lire sur le site France Info