VIDEO. Coupe du monde : avant le match contre la Tunisie, Clémentine Autain appelle les Bleus à « faire un geste » contestataire

Publié le 30/11/2022 11:36

Article rédigé par

Radio France

« C’est bien de prendre ses responsabilités et d’avoir quelques actes de courage », encourage la députée LFI Clémentine Autain à l’adresse des Bleus.

« J’en appelle à ces footballeurs pour qu’ils puissent avoir un geste », déclare la députée La France insoumise (LFI) Clémentine Autain à l’intention des footballeurs de l’équipe de France, mercredi 30 novembre. Les Bleus disputent dans l’après-midi leur dernier match de poule, face à la Tunisie. Ils sont d’ores et déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition.

>> Coupe du monde 2022 : trois choses à savoir sur la Tunisie, dernier adversaire des Bleus dans le groupe D

« Je pense qu’à un moment donné, c’est bien de prendre ses responsabilités et d’avoir quelques actes de courage », insiste l’élue. Pour elle, « on ne peut pas accepter ce niveau d’esclavagisme, qu’il y ait une telle gabegie dans un régime aussi autoritaire et aussi inique ». Si « cette Coupe du monde au Qatar est un vrai cimetière d’ouvriers », elle est aussi « un carnage écologique ». LFI plaidait pour « le boycott diplomatique », rappelle-t-elle.

Selon elle, « on a du mal à parler de cette Coupe du monde comme si c’était une Coupe du monde basique où on va se féliciter aussi bien de la présence des Français en huitièmes de finale que du fait qu’une femme arbitre ». La Française Stéphanie Frappart sera en effet la première femme à arbitrer un match d’une Coupe du monde masculine. Cette rencontre opposera jeudi l’Allemagne au Costa Rica.

« Enfin ! », commente Clémentine Autain. « Il est temps que les femmes puissent avoir leur place dans cette pratique sportive », pointe-t-elle. Pour l’instant, « on est très loin du compte ».

Abonnement Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel
de nos JT
avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :