Réforme des retraites : Olivier Dussopt annonce un dispositif « carrières très longues », avec un départ à 61 ans

Dans un entretien accordé à un groupe de quotidiens régionaux, le ministre du Travail précise que ceux qui ont commencé à travailler avant 18 ans pourront partir à 61 ans.

Article rédigé par

Radio France

Publié le 10/12/2022 10:12 Mis à jour le 10/12/2022 11:20

Temps de lecture : 1 min.

Les personnes ayant commencé à travailler à 16 ou 17 ans pourront partir à la retraite quatre années avant l’âge légal dans le cadre de la réforme des retraites voulue par le gouvernement, précise le ministre du Travail Olivier Dussopt dans un entretien accordé aux quotidiens régionaux du groupe Ebra.

>> Réforme des retraites : carrière longues, départs anticipés, pénibilité… le projet du gouvernement se précise

Ces personnes « ayant cotisé quatre ou cinq trimestres avant la fin de leurs 18 ans » auront « l’autorisation de partir quatre ans avant l’âge légal », explique le ministre, parlant d’un dispositif « carrières très longues » que « nous allons créer ». Ces personnes pourront donc partir à 61 ans, voire à 60 ans si l’âge légal est reporté à 64 ans et non à 65 ans. Olivier Dussopt laisse ouvert cette possibilité, à quelques jours de la présentation de la réforme par la Première ministre. « Nous réfléchissons encore à la meilleure formule et en discutons avec les partenaires sociaux ».

Si les danseurs de l’Opéra de Paris et les marins-pêcheurs seront exemptés de réforme, les policiers et tous les fonctionnaires de catégorie active devront travailler trois ou quatre années de plus, précise par ailleurs le ministre. La Première ministre Elisabeth Borne dévoilera le projet de réforme des retraites le jeudi 15 décembre, avec pour objectif un projet de loi début janvier.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :