Culture : au Trianon, une soirée de soutien aux Iraniennes

Publié le 13/12/2022 13:45

Culture : au Trianon, une soirée de soutien aux Iraniennes
Article rédigé par

H. Huet, O. Palomino, L. Harper, J. Durandfranceinfo

France Télévisions

Le monde de la culture s’est mobilisé pour le peuple iranien, lundi 12 décembre, au Trianon à Paris. De nombreux artistes et intellectuels étaient présents.

L’espoir dans la voix rauque d’Arthur H, auquel répond la souffrance d’une femme. L’Iran ensanglanté lutte pour sa liberté. « Ce genre d’États, c’est vraiment une pulsions de mort, c’est-à-dire qu’ils n’ont aucun problème à tuer des gens […], c’est de l’idéologie, l’idéologie est morbide« , estime Arthur H. Musiciens, écrivains, acteurs disent ici au peuple iranien qu’il n’est pas seul.

« C’est un pays qui est très refermé sur lui-même, très isolé, je pense que les gens ont besoin de savoir qu’à l’extérieur, il y en a d’autres qui partagent ce combat-là« , témoigne un homme. Pour la cinéaste Sepideh Farsi, il existe plusieurs signes d’espoir en dépit de la répression féroce qui touche les manifestants. « Il y a pas mal d’audios de chefs des Gardiens de la révolution (organisation paramilitaire en Iran) qui ont fuité et qui disent leurs doutes« , note-t-elle. En choeur, le public reprend le slogan des manifestants iraniens : « Femme, vie, liberté« .

Abonnement Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel
de nos JT
avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :