Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE
18h05 : « Il faut immédiatement penser à ces questions de reconstruction » de l’Ukraine, déclare sur franceinfo Julien Vercueil, économiste et vice-président de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). « Le fait de pouvoir projeter les acteurs économiques dans un avenir qui n’est pas bouché est fondamental pour la reprise économique », explique-t-il.
17h19 : L’Ukraine a besoin de davantage d’armes occidentales et notamment d’artillerie pour « se battre tout l’hiver » contre l’invasion russe, annonce le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba. « Compte tenu de l’ampleur de la guerre (…), nous allons devoir nous battre tout l’hiver », a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse en ligne.
16h26 : Emmanuel Macron a salué le rôle des entreprises françaises en Ukraine mais les a appelées à faire « davantage » pour la reconstruction du pays « sans attendre la fin de la guerre ».
Le conflit provoqué par la Russie, au-delà d’un « coût humain gigantesque », « cause aussi des destructions de très grande ampleur sur les habitations, les bâtiments commerciaux, les routes, les ponts » et d’autres « infrastructures vitales », a déclaré le président français lors d’une conférence bilatérale pour la résilience et la reconstruction de l’Ukraine organisée à Paris.
14h14 : Sur ce milliard d’euros, 415 millions seront alloués au secteur de l’énergie, 25 millions pour l’eau, 38 millions pour l’alimentation, 17 millions pour la santé, 22 pour les transports, le reste, n’étant pas encore ventilé, a précisé Catherine Colonna.
14h30 : La conférence internationale de soutien à l’Ukraine a permis d’engranger près d’un milliard d’euros de dons pour aider la population à passer l’hiver, annonce la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna.
13h42 : En Bulgarie, de nombreux Russes ont fait le choix d’aider les réfugiés ukrainiens arrivés dans le pays. D’abord méfiants, les Ukrainiens ont fini par apprécier cette solidarité.
13h14 : « Je suis bien obligée de travailler, parce que les gens attendent leurs colis… Là, vous voyez, il n’y a pas de courant, pas d’ordinateur. Donc, on fait tout à la main », témoigne pour franceinfo Aliona, postière à Sloviansk dans le Donbass.
(AGATHE MAHUET / FRANCEINFO)
12h20 : L’Ukraine doit céder les territoires dont la Russie revendique l’annexion avant toute négociation diplomatique, a déclaré le Kremlin, en réponse à la proposition de Volodymyr Zelensky d’organiser un « sommet de la paix mondiale ».
« La partie ukrainienne doit tenir compte des réalités qui se sont développées sur le terrain », a dit le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son point quotidien de presse.
12h02 : Il est midi, voici le point sur l’actualité :
• Le député insoumis Adrien Quatennens a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour des « violences » sur son épouse, ainsi que des SMS répétés dans le cadre de leur séparation.
• La conférence de soutien à l’Ukraine se poursuit à Paris. Le président ukrainien est intervenu en visioconférence et a demandé 800 millions d’euros d’aide pour passer l’hiver. Suivez notre direct.
• En tout, 28 départements de la moitié nord sont désormais concernés par la vigilance orange pour des risques de neige et de verglas à partir de ce soir.
• Première demi-finale à Doha ce soir. La Croatie et l’Argentine s’affrontent dès 20 heures. D’ici là, notre service des sports vous donne quelques clés pour suivre la rencontre comme un pro.
11h40 : Elles concerneront également celle de Zaporijjia occupée par l’armée russe. « Ces missions sont destinées à sécuriser ces centrales et à y enregistrer tous les impacts provenant de l’extérieur, en particulier les frappes par l’agresseur russe », a précisé le responsable ukrainien sur Telegram.
11h39 : L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) va envoyer des missions pour « sécuriser » cinq centrales nucléaires d’Ukraine, a annoncé le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, après une rencontre à Paris avec le patron de l’AIEA, Rafael Grossi.
10h21 : Selon Volodymyr Zelensky, l’Ukraine a besoin « d’au moins 800 millions d’euros d’aide d’urgence » dans le secteur énergétique.
10h19 : « Nous ferons tout pour contrer le black-out et la terreur énergétique » « La plupart de nos centrales sont endommagées par les bombardements », « Chaque jour, nos ingénieurs doivent déconnecter des millions d’Ukrainiens du réseau électrique », déclare Volodymyr Zelensky https://t.co/GyNehGhpxr
10h25 : « La plupart de nos centrales sont endommagées par les bombardements. »
Le président Volodymyr Zelensky a également pris la parole en visioconférence. « Chaque jour, nos ingénieurs doivent déconnecter des millions d’Ukrainiens du réseau électrique », a-t-il déclaré.
09h53 : Un peu avant l’allocution du président, la ministre des Affaires étrangères française, Catherine Colonna, a déclaré que « 70 Etats et organisations internationales [étaient] réunis pour apporter des réponses concrètes, des générateurs, de la reconstruction ».
09h44 : Le président Emmanuel Macron inaugure la conférence pour l’aide et la reconstruction organisée à Paris. Suivez son discours dans notre direct.
09h37 : Vladimir Poutine ne tiendra pas sa traditionnelle grande conférence de presse de fin d’année, a annoncé le Kremlin. C’est une première en dix ans, selon la BBC (en anglais). « Nous espérons que le président trouvera finalement l’occasion de s’adresser aux médias », a toutefois déclaré son porte-parole, Dmitri Peskov. Aucune raison n’a été donnée pour cette annulation.
09h07 : Il est 9 heures, voici le point sur l’actualité :
• La communauté internationale se réunit à Paris pour la résilience et la reconstruction du pays. Suivez notre direct.
L’UE adopte la « taxe carbone aux frontières », un mécanisme inédit qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici à 2030.
• Le gouvernement annonce une aide de 100 euros pour les conducteurs qui s’inscriront sur une plateforme de covoiturage en 2023.
• Le député LFI du Nord, Adrien Quatennens, sera fixé sur son sort ce matin. Il est arrivé au tribunal de Lille pour comparaître dans une procédure de « plaider-coupable ».
• Douze départements sont placés en vigilance orange en raison des risques de neige et de verglas.
07h55 : Elle a été son amie, sa scénariste, puis son épouse. Elle est désormais sa diplomate de choc. Face à l’invasion de son pays par la Russie, Olena Zelenska s’est taillé un rôle sur-mesure pour épauler son mari, le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Elle sera présente aujourd’hui à Paris, où sont organisées les conférences pour la reconstruction de l’Ukraine à l’initiative d’Emmanuel Macron. (AFP / ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)
07h49 : Deux conférences consacrées à l’aide et à la reconstruction de l’Ukraine sont organisées aujourd’hui à Paris. Notre journaliste Pierre-Louis Caron vous explique ce qu’il faut attendre de cette journée. (SERGEI SUPINSKY / AFP)
07h29 : Le monde doit « repenser la sûreté nucléaire », enjoint le ministre ukrainien de l’Energie Guerman Halouchtchenko. Il décrit les risques encourus à Zaporijjia, où la centrale a frôlé l’accident cinq fois. « C’est une question posée à tous les pays du monde », a-t-il affirmé hier soir dans un entretien à l’AFP.
07h35 : Il est 6 heures, voici le premier point sur l’actualité :
• La France accueille aujourd’hui « deux conférences » dédiées à l’Ukraine. Une « internationale, pour répondre aux besoins de l’Ukraine pour passer l’hiver », et « une seconde avec les entreprises françaises qui s’engagent dans la reconstruction du pays », a précisé le président français sur Twitter.
• Après plus de trois mois d’audiences, le verdict des attentats de Nice est attendu cet après-midi. Le Parquet national antiterroriste a requis quinze ans d’emprisonnement contre les trois principaux accusés.
• Le député LFI du Nord, Adrien Quatennens, sera fixé sur son sort ce matin. Il est attendu au tribunal de Lille à 8h30 pour comparaître dans une procédure de « plaider-coupable ».
• Douze départements sont placés en vigilance orange pour des risques de neige et de verglas.
Continuer à lire sur le site France Info
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires