Espagne : des policiers spécialisés dans la protection de l’environnement

Publié le 13/12/2022 13:42

Espagne : des policiers spécialisés dans la protection de l'environnement
Article rédigé par

A.-C. Roth, L. Le Moigne, G. Pirès, E. Peraudfranceinfo

France Télévisions

En Andalousie (Espagne), des policiers spécialisés dans la protection de la nature traquent les entorses aux réglementations. Ils sont par exemple chargés d’arrêter les pêcheurs exercant leur activité dans des zones interdites.

À l’heure de la criée, des policiers effectuent une opération de contrôle sur le port de Huelva (Andalousie, Espagne). Ils appartiennent à une unité spécialisée, le service de protection de la nature. Ils vérifient par exemple la taille du poisson. Dans un lot, la taille réglementaire est respectée mais le poids annoncé sur le caisson est faux. Soupçonnant une fraude, les policiers confisquent immédiatement les caissons d’anchois. Son propriétaire risque jusqu’à 6 000 euros d’amende mais plaide une erreur d’étiquetage. 

Sur la plage, le chef de patrouille enfile sa combinaison pour aller appréhender des pêcheurs. Ce jour-là, il en arrête deux en flagrant délit : ils ont ramassé des coquillages dans une zone interdite. « Toutes ces infractions paraissent petites mais elles s’ajoutent les unes aux autres et à la fin, comme il y en a beaucoup, l’impact de ces atteintes sur l’environnement est très important« , affirme Jesús Hernandez, chef de patrouille. En proie à la sécheresse, l’eau est aussi très prisée en Andalousie. Les policiers ont démasqué une immense retenue d’eau illégale. 


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :