A la Une

COP15 : les nodules, des trésors très convoités des fonds marins

Publié le 14/12/2022 21:58

COP15 : les nodules, des trésors très convoités des fonds marins
Article rédigé par

S. Feydel, M. Dana, N. Berthier, C. Combaluzier, P. GoldmannFrance 2

France Télévisions

Les fonds marins sont de plus en plus recherchés pour leur richesse. Les nodules, en particulier, sont très convoités par les industriels.

Dans les abysses, entre 3 000 et 6 000 mètres de profondeur, là où l’homme ne va jamais. Les images rares d’une vie foisonnante : des moules, des crabes et des crevettes uniques au monde, une richesse qu’il faudra peut-être protéger. Sur ces fonds marins se trouve un autre trésor : des nodules, sortes de pommes de terre noires riches en cuivre, nickel, cobalt et manganèse. 

Ces minerais sont aujourd’hui indispensables pour la fabrication des batteries des voitures électriques, ainsi que dans les éoliennes. Stéphane Pochic, un armateur breton, développe un prototype de récolteuse à nodules, à partir d’une machine agricole. C’est un pionnier, mais il n’est pas le seul à vouloir extraire ces matières. L’exploitation n’est pas encore autorisée, mais certaines sociétés font déjà des tests. Pour les scientifiques de l’Ifremer, il est toutefois encore trop tôt pour une exploitation industrielle. 


Continuer à lire sur le site France Info