A la Une

Crise énergétique : la consommation de gaz a reculé de 10,5% depuis le 1er août en France

Cette baisse résulte à la fois d’une moindre consommation de gaz des grands industriels et d’un recul de celle des clients raccordés aux réseaux de distribution.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 14/12/2022 15:47 Mis à jour le 14/12/2022 16:25

Temps de lecture : 1 min.

Plus de pénurie de gaz à craindre ? La consommation de gaz a baissé de 10,5% depuis le 1er août en données corrigées du climat en France, selon le premier tableau de bord hebdomadaire de l’hiver publié mercredi 14 décembre par le gestionnaire du transport de gaz GRTgaz.

>> Va-t-on manquer d’électricité cet hiver ? Consultez notre tableau de bord du réseau électrique

Par rapport à la même période en 2018, la consommation de gaz en France « a baissé de 17% » sur les quatre derniers mois, a rapporté mercredi la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, dans l’émission « Ma France » sur France Bleu.

Cette baisse résulte à la fois d’une moindre consommation de gaz des grands industriels (-22,1%) et d’un recul de la consommation des clients raccordés aux réseaux de distribution (-14,1%).

Ces chiffres sont toutefois à mettre en rapport avec une hausse importante (+43,5%) de la consommation des centrales électriques à gaz, « très sollicitées pour pallier les indisponibilités du parc nucléaire », souligne dans un communiqué GRTgaz.


Continuer à lire sur le site France Info