A la Une

REPORTAGE. France-Maroc : « On s’est fait arnaquer », « ça me fend le cœur »… A Doha, la déception de supporters marocains privés de billets avant la demi-finale de la Coupe du monde

Des milliers de supporters marocains sont arrivés à Doha en espérant récupérer des billets gratuits promis par leur Fédération de football. En réalité, ils sont nombreux à être déçus.

La douche froide. Au terminal d’arrivée de l’aéroport international Hamad de Doha, les couleurs du Maroc sont partout. Des maillots, des drapeaux, des casquettes aux couleurs des Lions de l’Atlas… Tout rappelle la demi-finale qui aura lieu mercredi 14 décembre au stade Al-Bayt entre le Maroc et la France. Mais l’heure n’est pour l’instant pas à la fête. Certains supporters marocains continuent de chercher désespérément un billet pour assister à la rencontre.

Le sentiment qui prédomine ici est une forme de trahison. « On s’est fait arnaquer », n’hésite pas à lancer Tarik, qui se repose après être arrivé à 5 heures du matin de Casablanca. « On a payé 500 euros de billets d’avion pour venir à Doha, parce que la fédération a dit qu’elle distribuerait des billets pour les Marocains qui feraient le déplacement. » À son arrivée à l’aéroport de Doha, le jeune supporter marocain ne trouve personne, si ce n’est d’autres fans désarçonnés.

Dans la matinée, tous ces déçus ont provoqué un petit mouvement de foule dans l’aéroport. « Il y aura 3 000 Français dans le stade ce soir ? On était plus de 3 000 ce matin pour essayer d’obtenir nos tickets », sourit amèrement un supporter marocain. La police a dû contenir les contestataires et un confrère journaliste a été éconduit en dehors de l’aéroport, sans qu’aucune explication ne soit donnée sur l’absence de billets distribués.

Certains tickets ont bel et bien été distribués mardi au stade Al-Janoub et quelques heureux élus ont obtenu le précieux sésame. Jalel est présent à l’aéroport pour prévoir son départ de Doha après la demi-finale. Mais il sera bien présent au stade Al-Bayt après avoir récupéré un billet gratuit pour avoir présenté son passeport marocain et son billet d’embarquement. Le supporter marocain est arrivé dans l’un des avions du pont aérien exceptionnel mis en place pour le match entre Casablanca et Doha.

Mais face à la pénurie de billets, Royal Air Maroc a décidé d’annuler à la dernière minute sept vols qui devaient atterrir dans la journée à Doha. « Suite aux dernières restrictions imposées par les autorités qatariennes, Royal Air Maroc a le regret d’informer ses clients de l’annulation de leurs vols opérés par Qatar Airways« , a déclaré la compagnie dans un communiqué consulté par l’AFP.

45 000 Marocains étaient attendus, ils devraient être beaucoup moins, malgré leur présence massive depuis plusieurs semaines dans la capitale qatarienne. Ceux qui n’ont pas eu le bonheur d’obtenir un billet font désormais leur recherche sur le marché noir. « Mais ça se vend à 800 ou 900 euros la place, c’est délirant« , se plaint l’un d’entre eux.

Redouane, lui, est venu des États-Unis exprès pour le match. Après avoir fait une escale à Casablanca pour assister au quart de finale contre le Portugal, il a rejoint Doha avec son épouse et son fils de 16 ans. « On est venus pour que notre garçon puisse assister à la rencontre. On nous avait dit qu’on aurait des billets. Mais là, ça me fend le cœur de me dire qu’il pourrait ne pas être au match ce soir à cause de l’incompétence de la Fédération« , s’émeut Redouane.

À l'aéroport international de Doha, plus aucun vol en provenance de Casablanca n'est prévu, le 14 décembre 2022. (Denis Ménétrier / Franceinfo: sport)

À l'aéroport international de Doha, plus aucun vol en provenance de Casablanca n'est prévu, le 14 décembre 2022. (Denis Ménétrier / Franceinfo: sport)

Contactée, la Fédération marocaine n’a pour le moment pas répondu à nos sollicitations. À quelques heures du match, nombreux sont les supporters encore à la recherche de billets. Redouane, son épouse et son fils feront le long déplacement au nord de Doha pour aller au stade Al-Bayt ce soir, en espérant y trouver des billets à la dernière minute. Pour Tarik, venu avec ses amis, la solution de remplacement est toute trouvée : aller assister à la demi-finale dans une fanzone. Mais la déception est palpable : « On n’a pas fait huit heures d’avion de Casablanca jusqu’à Doha pour regarder le match dans une fanzone… »


Continuer à lire sur le site France Info