Grève des infirmières au Royaume-Uni: «C’est pour la sécurité des patients»

Publié le : 15/12/2022 – 19:13

C’est la toute première fois qu’elles font grève. Les infirmières britanniques ont décidé de cesser le travail ce jeudi 15 décembre. À travers leurs syndicats, elles revendiquent une augmentation des salaires et de meilleures conditions de travail face à un gouvernement qui refuse le dialogue. Reportage devant l’un des piquets de grève.

Publicité

Avec notre correspondante à Londres, Élodie Goulesque

Pas de grande manifestation, mais des piquets de grève devant certains hôpitaux de Londres, comme ici à Great Ormond Street.

Beth est là depuis 7 heures du matin pour une seule raison :

C’est pour la sécurité des patients. Ça fait trop longtemps qu’on nous fait travailler trop avec pas assez de personnel. On ressent la pression tous les jours, c’est tout simplement impossible de faire les soins non seulement que nous voulons pour nos patients, mais aussi qu’ils méritent. Quand nous travaillons trop, c’est la vie des patients qui est en danger.

Comme la cinquantaine de collègues présents devant l’hôpital, Beth veut une augmentation des salaires. 19%, c’est ce que demandent les syndicats.

Alex, lui, est infirmier depuis trois ans et demi et même si ça n’est pas ce qu’il souhaite, il a déjà pensé à quitter son emploi.

J’adore mon travail, ce que je fais, mon hôpital et mes patients. On m’a poussé à un point où je n’arrive plus vraiment à faire face, à cause du manque de personnel et des listes d’attente des patients. Et j’ai déjà considéré démissionner plusieurs fois, mais je n’en ai vraiment pas envie.

Pour Maggie, citoyenne venue soutenir le mouvement, il faut arrêter de sacraliser la profession sans contrepartie.

Ce ne sont pas des anges, on peut garder ce mythe « oh ne sont-ils pas géniaux, ne sont-ils pas des anges ? » Mais ce sont des professionnels qui travaillent dur et le gouvernement ne veut même pas les écouter, je trouve ça effroyable.

Infirmiers, postiers ou encore cheminots, le Royaume-Uni traverse une crise sociale jamais vue depuis près de 40 ans. De nouvelles grèves sont déjà annoncées la semaine prochaine.

►À relire : Royaume-Uni : les infirmières en grève en Angleterre et au Pays de Galles


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :