INFOGRAPHIE. Coupe du monde 2022 : quatre finales, deux victoires… Visualisez la domination des Bleus depuis 1998
L’équipe de France n’a jamais été éliminée du Mondial depuis son quart de finale contre l’Allemagne en 2014.
Publié le 15/12/2022 17:04 Mis à jour le 15/12/2022 18:04
Temps de lecture : 1 min.
Les Bleus vont-ils remporter une troisième Coupe du monde ? C’est du moins ce qu’ils vont tenter de faire, dimanche 18 décembre, à Doha (Qatar), à l’occasion d’une finale qui s’annonce déjà historique contre l’Argentine de Lionel Messi. Franceinfo s’est penché sur les performances de l’équipe de France au Mondial depuis son premier sacre, le 12 juillet 1998, au Stade de France.
Ce jour-là, à domicile, le pays hôte bat sèchement le Brésil de Ronaldo sur le score de 3-0 (grâce à un doublé de Zinédine Zidane). C’est la première fois que la France remporte la Coupe du monde, depuis la création de la compétition en 1930. Et elle ne cessera – à l’exception des fiascos de 2002 et 2010 – d’exceller sur la scène internationale depuis cette date.
Si elle se qualifie en finale en 2006, l’équipe de France s’incline toutefois contre l’Italie aux tirs au but pour le dernier match de Zinédine Zidane avec le maillot bleu. En 2014, elle bute contre l’Allemagne (future championne du monde) en quarts. Ce n’est qu’en 2018, vingt ans après avoir accroché leur première étoile, que les Bleus remportent une nouvelle fois le titre en battant la Croatie (4-2).
Au Qatar, malgré les nombreuses blessures au sein de l’effectif de Didier Deschamps, les joueurs tricolores ont réussi à se qualifier à nouveau pour la finale, en battant la Pologne, l’Angleterre et le Maroc lors des matchs à élimination directe. S’ils l’emportent contre l’Argentine, les Bleus deviendraient alors la quatrième équipe la plus titrée au niveau mondial (derrière le Brésil, l’Italie et l’Allemagne).
Continuer à lire sur le site France Info