Paris 2024 : pour la première fois, des hommes pourront concourir en natation artistique aux Jeux olympiques
En faisant évoluer ses règlements début octobre, la fédération internationale de natation a ouvert la possibilité à des nageurs de participer aux épreuves par équipes. Le CIO a confirmé que l’évolution serait appliquée aux Jeux olympiques de Paris.
Publié le 16/12/2022 19:01 Mis à jour le 16/12/2022 19:28
Temps de lecture : 2 min.
Historique. Quarante ans après son introduction aux Jeux olympiques de Los Angeles, la natation artistique va connaître une évolution majeure à Paris en 2024. Pour la première fois, des hommes seront autorisés à concourir aux Jeux olympiques dans une discipline jusqu’ici réservée aux femmes. Les nageurs pourront participer aux épreuves par équipes (libre et technique), mais pas à celles des solos et duos.
L’évolution est à mettre au crédit de World Aquatics, la fédération internationale de natation, qui a voté une mise à jour de ses règlements le 3 octobre dernier. Outre l’introduction officielle de l’épreuve masculine du solo (libre et technique) aux championnats du monde, l’institution mondiale a décrété que les nations pourraient sélectionner « jusqu’à deux hommes » pour composer l’effectif de huit athlètes des épreuves par équipes des Jeux olympiques. La modification s’applique dès à présent à tous les événements organisés par World Aquatics.
Si un doute a un temps subsisté sur son application pour les Jeux de Paris 2024 – le programme des épreuves, les règles de qualification et les quotas ayant été publiés dès décembre 2020 –, le CIO a assuré qu’il donnerait la possibilité aux nageurs de concourir dès la prochaine édition des JO. « La commission du programme olympique a étudié le changement de règle de World Aquatics et a confirmé que l’événement serait répertorié comme ‘open’ pour Paris 2024″, a indiqué à franceinfo: sport un porte-parole de l’institution olympique.
Reste à savoir si des nations choisiront d’inclure des nageurs dans leurs équipes lors des épreuves de sélection olympique. « Il faut que cela se justifie. Un garçon peut apporter de la force pour des portés plus acrobatiques mais encore faut-il qu’il ait le niveau sur le plan technique. On ne va pas sélectionner un nageur si une nageuse est meilleure », fait remarquer Sylvie Neuville. « Pour intégrer des garçons, je pense que les sélectionneurs feront la part des choses entre l’apport indéniable de la force technique pour les portés et la qualité technique des athlètes en question. Cela sera un choix toujours équitable sportivement », ajoute la conseillère nationale en natation artistique à la Fédération française de natation.
Le mouvement pour l’inclusion d’hommes en natation artistique – appelée natation synchronisée jusqu’en 2017 – remonte à 2015, avec la création d’une épreuve de duo mixte lors des Mondiaux de Kazan. Cet été, les championnats européens de Rome ont permis de franchir un pas supplémentaire, avec l’attribution des premières médailles pour des épreuves masculines de solo. A cette occasion, le Français Quentin Rakotomalala avait décroché le bronze dans le solo libre. La natation artistique désormais mixte, la gymnastique artistique sera à Paris 2024 l’unique sport olympique exclusivement réservé aux athlètes féminines.
Continuer à lire sur le site France Info