A la UneAmériques

Guatemala: quatre ans de prison pour une ancienne procureur anticorruption

Publié le : 17/12/2022 – 15:55

Au Guatemala, la répression continue contre les procureurs anticorruption. L’ex-procureure Virginia Laparra a été condamné ce vendredi à quatre ans de prison pour « abus d’autorité ». Cinq juges du parquet spécial contre l’impunité sont actuellement en prison.

Publicité

« C’est un précédent terrible, car plus jamais un procureur n’osera déposer plainte », a affirmé devant la presse Virginia Laparra, l’ex-procureure anticorruption qu’Amnesty International voit comme une « prisonnière d’opinion qui paie le prix fort pour son travail ».

Jeudi 15 décembre, lors de son ultime prise de parole pendant son procès, elle avait qualifié les accusations qui la visent de « vengeance » de la Fondation contre le terrorisme. Cette organisation est connue pour avoir défendu des politiciens accusés de corruption, et des policiers accusés de crimes durant la guerre civile.

Cinq juges arrêtés 

Virginia Laparra est en prison depuis dix mois, mais elle n’est pas la seule. En tout, cinq juges du parquet spécial contre l’impunité ont été arrêtés pour obstruction. C’est aussi la même chose pour un ancien représentant de la commission de l’ONU contre l’impunité au Guatemala (Cicig), dissoute en 2019 par le président Jimmy Morales – elle avait déterré un scandale qui avait abouti à la démission de son prédécesseur.

Depuis, « vengeance de l’alliance criminelle au Guatemala » s’est mis en place une pour avoir « révélé le mécanisme de corruption », estime l’ancienne procureure générale Thelma Aldana, réfugiée aux États-Unis. Les États-Unis, qui ont mis l’actuelle procureure générale Consuelo Porras sur leur liste des « acteurs corrompus », pour avoir entravé des enquêtes anticorruptions afin de protéger ses alliés politiques.

►À lire aussi : Au Guatemala, le principal enquêteur anticorruption quitte le pays «pour sauver sa vie»


Continuer à lire sur le site France Info