A la Une

Coupe du monde 2022 : audience record pour TF1 avec plus de 24 millions de téléspectateurs pour la finale des Bleus

La finale du Mondial entre la France et l’Argentine a permis à TF1 de réaliser, dimanche, la meilleure audience de l’histoire de la télévision française.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 19/12/2022 10:10 Mis à jour le 19/12/2022 11:17

Temps de lecture : 1 min.

Un scénario cruel pour les Bleus, mais idéal pour un diffuseur. Cette finale de Coupe du monde à rebondissements entre l’Argentine et la France (3-3, 4-2 t.a.b.), avec une folle remontée des Bleus orchestrée par le maestro Kylian Mbappé, a été l’occasion pour TF1 de signer la meilleure audience de tous les temps pour une chaîne française.

Au lendemain du sacre des partenaires de Lionel Messi, la première chaîne a annoncé, lundi 19 décembre, que la rencontre avait été suivie par pas moins de 24,08 millions de personnes. Cela constitue un « record historique d’audience » en France, établi « tous programmes et chaînes confondus », a indiqué TF1, en citant des chiffres de Médiamétrie. Le précédent remontait à la demi-finale Portugal-France du Mondial 2006 (0-1), avec 22,2 millions de téléspectateurs.

La part de marché de TF1 sur l’ensemble du public s’est élevée ce dimanche à 81% entre 16h et 18h55. Un pic à 29,39 millions de téléspectateurs a d’ailleurs été enregistré à 18h53, lors de la séance de tirs au but perdue par la France. Le diffuseur a également également précisé que trois millions de personnes ont suivi le match en direct sur MYTF1, ce qui n’est pas comptabilisé par Médiamétrie.

A noter que la finale était aussi retransmise sur beIN sports mais que les audiences de la chaîne privée ne seront pas connues avant la fin de journée ce lundi. Reste que jamais autant de Français n’ont regardé en même temps une chaîne de télévision nationale. Et ce, malgré les appels répétés au boycott durant l’ensemble de la compétition.


Continuer à lire sur le site France Info