Coupe du monde 2022 : les chiffres marquants de la compétition

De nombreux records ont été battus dans cette 22e édition de la Coupe du monde, achevée par le sacre de l’Argentine, dimanche.

La 22e édition de la Coupe du monde s’est achevée, dimanche 18 décembre, par une finale d’anthologie remportée par l’Argentine face à la France (3-3, 4-2 aux t.a.b.). Pendant un peu moins d’un mois, le Mondial qatarien a été riche en buts et en records. Franceinfo: sport vous propose huit chiffres marquants de la compétition.

3 étoiles pour l’Argentine

L’Argentine a remporté la Coupe du monde pour la troisième fois de son histoire en battant la France en finale. L’Albiceleste a attendu 36 ans pour broder une nouvelle étoile sur son maillot, après 1978 et 1986. Elle est désormais seule quatrième au rang des nations les plus titrées, derrière le Brésil (5), l’Italie et l’Allemagne (4).

8 buts marqués pour Mbappé

Grâce à son triplé en finale, le natif de Bondy (Seine-Saint-Denis) a été le meilleur buteur de cette Coupe du monde devant Lionel Messi (7) et le duo Olivier Giroud – Julian Alvarez (4). C’est le plus haut total de buts sur une édition depuis le Brésilien Ronaldo en 2002, qu’il a égalé. Avec 12 buts en deux participations au Mondial, l’attaquant de 23 ans est déjà le sixième meilleur buteur de l’histoire de la compétition, à égalité avec Pelé.

26 matchs en Coupe du monde pour Messi

En cinq participations, Lionel Messi a joué 26 matchs de Coupe du monde. Un record qui était auparavant détenu par l’Allemand Lothar Matthäus (25). Au total, Messi a marqué treize buts dont sept lors de ce Mondial qatarien. Il égale Just Fontaine à la quatrième place du classement des buteurs dans l’histoire de la compétition.

Première équipe africaine en demi-finales

Le Maroc a écrit l’histoire de la Coupe du monde lors de cette 22e édition. La sélection marocaine est devenue la première nation africaine à rejoindre le dernier carré du Mondial. Auparavant, trois équipes avaient été éliminées en quarts de finale : le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010. Battus par la Croatie dans la petite finale (2-1), les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place.

53 buts en équipe de France pour Giroud

Grâce à son but contre la Pologne en huitième de finale (3-1), Olivier Giroud a dépassé le record de buts en équipe de France auparavant détenu par Thierry Henry (51 buts). Au total, le Milanais a inscrit quatre buts dans ce Mondial, portant son total à 53 unités sous le maillot bleu. Son coéquipier Hugo Lloris a quant à lui battu le record de sélections en équipe de France (145), qui était détenu par Lilian Thuram (143).

172 buts marqués

Cette Coupe du monde a été la plus prolifique de l’histoire, dépassant d’une unité les éditions 1994 et 2014 (171). Six buts ont par ailleurs été inscrits dans cette finale Argentine-France, comme en 2018 (France 4-2 Croatie). Seul le Mondial 1958 a offert une finale plus riche (Brésil 5-2 Suède).

5 séances de tirs au but

Cinq rencontres, dont la finale, se sont soldées par une séance de tirs au but, soit le total le plus élevé pour une même édition. L’Argentine (face au Pays-Bas en quarts et la France en finale) et la Croatie (contre le Japon en huitièmes et le Brésil en quarts) ont triomphé deux fois dans l’exercice. Le Maroc, en huitièmes contre l’Espagne, complète le tableau.

5 Coupes du monde avec un but pour Cristiano Ronaldo

Malgré l’élimination du Portugal en quarts de finale par le Maroc (1-0), Cristiano Ronaldo est devenu le seul joueur de l’histoire à avoir marqué lors de cinq éditions différentes de la Coupe du monde. Il a inscrit un seul but dans ce Mondial (face au Ghana) comme en 2006, 2010 et 2014. CR7 avait marqué quatre buts en 2018.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :