A la Une

Immigration : le gouvernement veut créer une carte de séjour pour les professionnels de santé

La mesure fait partie du projet de loi sur l’immigration, et doit répondre aux fortes tensions constatées dans ce secteur ces dernières années.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié le 20/12/2022 19:08 Mis à jour le 20/12/2022 19:17

Temps de lecture : 1 min.

Objectif recrutement. Le gouvernement souhaite la création d’une nouvelle carte de séjour destinée aux professionnels de santé, afin d’attirer notamment des médecins étrangers et ainsi « répondre au besoin de recrutement » dans ce secteur en difficulté, peut-on lire dans son projet de loi sur l’immigration consulté mardi 20 décembre par l’AFP. 

Inspirée du passeport talent, cette nouvelle carte de séjour pluriannuelle dénommée « talent – professions médicales et de pharmacie » brasse large. Elle doit en effet concerner les médecins « quelle que soit leur spécialité », les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes ainsi que les pharmaciens, précise le texte transmis lundi au Conseil d’Etat. Le secteur de la santé manque cruellement de bras en France, à l’hôpital notamment, où l’on continue de fermer des lits par « manque de soignants » expliquait le ministre de la Santé, François Braun, invité de franceinfo le 13 décembre.

Dans les zones rurales, le problème des déserts médicaux continue de se poser pour 1,7 million de Français très éloignés d’un médecin généraliste. Concernant les spécialistes, le tableau est plus sombre encore : le délai d’attente est souvent de plusieurs mois, et il faut généralement faire un trajet d’au moins 30 minutes en voiture pour se rendre à la consultation. « Au total, ce sont 41 millions de personnes (…) qui sont touchées par ce phénomène, soit près des deux tiers de la population française« , expliquait le journaliste du service économie de France Télévisions, Jean-Paul Chapel, sur France 2 le 8 novembre dernier.


Continuer à lire sur le site France Info