A la Une

Pourquoi et comment choisir un sapin de Noël écolo ?

Publié le 20/12/2022 16:39 Mis à jour le 20/12/2022 16:44

Pourquoi et comment choisir un sapin de Noël écolo ? NOWU
Article rédigé par

Juliette LenrouillyNOWU

France Télévisions

Le sapin, c’est un incontournable du folklore de Noël, mais environnementalement parlant il y a mieux. NOWU te donne pleins de tips pour être écolo avec ton sapin de Noël !

Chaque année, les Français en achètent plus de 5 millions naturels. Si certains sont replantés, la plupart sont jetés juste après les fêtes. Et 80% d’entre eux sont cultivés en France, certes, mais pour qu’ils grandissent, pas de miracle : ils ont certainement été traités avec des pesticides et des hormones de croissance. 

Si tu fais partie de la team faux sapin, c’est pas fou non plus : un sapin artificiel a une empreinte carbone 2 fois plus élevée qu’un naturel. Il est souvent fabriqué loin de la France avec des matériaux polluants et non recyclables.

  • Plutôt que d’acheter, tu peux louer ton sapin naturel via des sites spécialisés. On te le livre, t’en profites autant que tu veux, et il est récupéré puis, replanté ou recyclé.
  • Acheter un sapin en pot. Il pourra être replanté et continuera de grandir.
  • S’il n’est pas en pot, une fois les fêtes passées, oublie la décharge. Le mieux est de déposer ton sapin dans des points de collecte. Pour ça, renseigne-toi auprès de ta mairie. 
  • Si tu tiens absolument au sapin traditionnel, il existe des modèles issus de l’agriculture bio. Traque les logos AB, Plante bleue, ou MPS.
  • Tu peux aussi réveiller l’artiste qui sommeille en toi et fabriquer ton propre « sapin » avec du bois flotté, des livres, une échelle… Ou tout simplement en enroulant quelques guirlandes sur ta plante d’intérieur 
  • Si t’as un sapin en plastique (no shame), essaye de le garder le plus longtemps possible !

Pour plus d’infos sur comment être écolo avec son sapin, rendez-vous chez NOWU !

NOWU c’est le média positif pour s’informer et se bouger pour la planète ! Sa mission : permettre aux jeunes européens de devenir des acteurs face aux défis environnementaux grâce à des contenus déculpabilisants et tournés vers les solutions


Continuer à lire sur le site France Info