DIRECT. Guerre en Ukraine : la Russie « est prête à fournir à ses forces armées tout ce dont elles ont besoin », affirme Vladimir Poutine

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

14h22 : Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, assure que la Russie combat en Ukraine « les forces combinées de l’Occident », du fait de son soutien financier et de ses livraisons d’armes à Kiev. Il annonce aussi que l’armée russe va déployer des bases navales de soutien à sa flotte à Marioupol et Berdiansk, deux villes qu’elle occupe dans le sud de l’Ukraine.

14h22 : Vladimir Poutine a affirmé que son pays allait continuer de développer son potentiel militaire. « Les forces armées et les capacités de combat de nos forces armées augmentent constamment et chaque jour. Et ce processus, bien sûr, nous allons le développer », a déclaré le président russe. Il a ajouté que la flotte russe disposerait « début janvier » d’un nouveau missile hypersonique.

13h58 : Alors que Volodymyr Zelensky se rend aux Etats-Unis, l’hypothèse de nouvelles livraisons d’armes à Kiev de la part de Washington fait réagir la Russie. « Tout cela conduit certainement à une aggravation du conflit et n’augure rien de bon pour l’Ukraine », a assuré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

13h14 : Vladimir Poutine appelle son armée « à maintenir la triade nucléaire en état de veille » pour « maintenir l’équilibre des forces ».

13h12 : « Le pays est prêt à fournir à ses forces armées tout ce dont elles ont besoin. »

13h11 : Le président russe développe les objectifs qu’il fixe à son armée. Il insiste notamment sur « le développement des drones » et sur la modernisation des équipements des soldats russes.

13h24 : Vladimir Poutine a débuté sa prise de parole face à l’état-major russe. Il affirme vouloir « renforcer la sécurité de nos citoyens ». « Aujourd’hui, les capacités militaires de tous les pays de l’Otan sont utilisées contre la Russie », assure-t-il.

(FRANCEINFO)

13h09 : Voici les meilleurs contenus en ligne sur notre site.

Seuls deux trains sur trois circuleront en France en ce week-end de Noël à cause d’une grève des contrôleurs. Sur franceinfo, Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, a promis de « rembourser à 200 %«  les billets des trains annulés.

Alors que le gouvernement entend faciliter la délivrance et l’exécution des obligations de quitter le territoire français (OQTF), des avocats dénoncent un outil de plus en plus systématique pour « fragiliser le séjour des étrangers en France ».

Volodymyr Zelensky se rend aux Etats-Unis pour son premier voyage hors d’Ukraine depuis le début du conflit. Voici le programme de sa visite.

12h36 : Danser loin du fracas de la guerre. L’une des plus célèbres compagnies de ballet d’Ukraine entame cette semaine une série de spectacles à Paris, avec une première représentation ce soir au théâtre des Champs-Elysées à Paris. Reportage.

12h28 : « C’est un signal envoyé à Vladimir Poutine : cette alliance entre les Etats-Unis et l’Ukraine est solide et continuera. »

Le président ukrainien, qui n’a pas quitté son pays depuis le début de l’invasion russe, va être reçu à la Maison Blanche par le président américain Joe Biden. Volodymyr Zelensky s’adressera ensuite au Congrès, où les républicains « expriment aujourd’hui des doutes et des réticences sur ce qu’ils appellent le ‘chèque en blanc à l’Ukraine‘ », souligne sCyrille Bret, chercheur à l’Institut Jacques Delors, sur franceinfo. « Ce que vient faire Volodymyr Zelensky à Washington, c’est s’assurer que les parlementaires américains continueront à voter les crédits à l’Ukraine. »

12h20 : On my way to the US to strengthen resilience and defense capabilities of 🇺🇦. In particular, @POTUS and I will discuss cooperation between 🇺🇦 and 🇺🇸. I will also have a speech at the Congress and a number of bilateral meetings.

12h29 : Sur Twitter, le président ukrainien confirme qu’il est « en route pour les Etats-Unis pour renforcer les capacités de résilience et de défense » de l’Ukraine.

12h00 : Il est midi. Nous faisons un point sur l’actualité de la journée :

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va être reçu aujourd’hui par Joe Biden à Washington puis s’adressera au Congrès américain, annonce la Maison Blanche. Suivez notre direct.

Les voyageurs « dont le train sera annulé » seront remboursés à hauteur du double du prix de leur billet, promet le PDG de SNCF Voyageurs. Tous les détails sur cette grève ici.

Un premier vol raté. Le lanceur européen Vega-C, qui devait effectuer son premier vol commercial, s’est perdu peu après son décollage depuis Kourou, avec à son bord deux satellites d’Airbus.

Elon Musk promet de quitter la direction du réseau social après un sondage défavorable à son maintien.

11h57 : De nouvelles livraisons d’armes américaines à l’Ukraine « aggraveront » le conflit, affirme le Kremlin, avant la visite de Volodymyr Zelensky aux Etats-Unis.

11h02 : Des centaines de milliers d’enfants ukrainiens ont été confisqués à l’autorité de leurs parents et déportés de force en Russie. L’association française « Pour l’Ukraine, leur liberté et la nôtre » demande à la Cour Pénale internationale de la Haye d’ouvrir une enquête pour « génocide » avec des éléments de preuve auxquels franceinfo a eu accès.

10h48 : Aide supplémentaire, symbole politique… Que faut-il attendre de la visite historique de Volodymyr Zelensky à Washington ? Éléments de réponse.

09h54 : Bientôt dix mois de guerre en Ukraine. Le monde entier ou presque salue le courage de ses habitants. Mais dans quel état psychologique sont-ils vraiment ? Les conséquences sont colossales et pas seulement au plus proche des combats mais jusqu’à la capitale Kiev. Reportage.

09h13 : Il est 9 heures. Nous faisons un point sur l’actualité de la journée :

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va être reçu aujourd’hui par Joe Biden à Washington puis s’adressera au Congrès américain, annonce la Maison Blanche. Suivez notre direct.

Les voyageurs « dont le train sera annulé » seront remboursés à hauteur du double du prix de leur billet, promet le PDG de SNCF Voyageurs. Tous les détails sur cette grève ici.

Un premier vol raté. Le lanceur européen Vega-C, qui devait effectuer son premier vol commercial, s’est perdu peu après son décollage depuis Kourou, avec à son bord deux satellites d’Airbus.

Elon Musk promet de quitter la direction du réseau social après un sondage défavorable à son maintien.

07h39 : Nous avons le détail du programme du président ukrainien à Washington. Son arrivée est prévue à 18 heures (heure française) à la Maison Blanche. Une conférence de presse aura lieu à 20h30.

07h08 : La visite de Volodymyr Zelensky montre que Washington soutiendra l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra », souligne la Maison Blanche. Les parlementaires américains s’apprêtent en effet à voter une nouvelle enveloppe massive de soutien à l’Ukraine, de près de 45 milliards de dollars. Le président américain Joe Biden devrait pour sa part donner à son feu vert à l’envoi en Ukraine de missiles Patriot, un système de défense antiaérienne particulièrement sophistiqué.

07h07 : Il s’agit du premier déplacement à l’étranger du président ukrainien depuis le début de la guerre avec la Russie, il y a près de 10 mois.

07h05 : Le président Ukrainien Volodymyr Zelensky va être reçu aujourd’hui par Joe Biden à Washington puis s’adressera au Congrès américain, annonce la Maison Blanche.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :