A la Une

Système Patriot américain : l’Ukraine muscle sa défense antiaérienne

Réservé aux abonnés

Après des armes plutôt offensives comme des lance-missiles Himars, les États-Unis vont livrer à Kiev une batterie de défense antiaérienne Patriot. Explications.

Par Théo Sauvignet

Une station de lancement de missile provenant d'une batterie Patriot en Arabie saoudite en 2020. Les Ukrainiens recevront une batterie de cette defense antiaerienne de la part des Etats-Unis, a annonce le secretaire d'Etat americain Antony Blinken
Une station de lancement de missile provenant d’une batterie Patriot en Arabie saoudite en 2020. Les Ukrainiens recevront une batterie de cette défense antiaérienne de la part des États-Unis, a annoncé le secrétaire d’État américain Antony Blinken © ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / POOL / AFP

Temps de lecture : 4 min

La rumeur courait depuis quelque temps, le secrétaire d’État américain Antony Blinken l’a confirmé : les États-Unis livreront prochainement des systèmes de défense antiaérienne Patriot à Kiev, dans le cadre d’une nouvelle tranche de 1,85 milliard de dollars d’aide américaine à l’Ukraine annoncée lors du déplacement du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Washington cette semaine.

Washington a longuement hésité avant d’acter ce don, et pour cause : le Patriot sera une des armes les plus avancées technologiquement jamais livrées à l’Ukraine. Dans un rayon allant d’une soixantaine à plus de 150 km selon les versions (on ne sait pas encore laquelle sera livrée à Kiev), le MIM-104 Patriot peut détecter et frapper des cibles aériennes allant du missile balistique à l’aéronef en passant par…

Je m’abonne

Offres exclusives: -50% la première année


Continuer à lire sur le site d’origine