Etats-Unis : une tempête hivernale « historique » prive de courant 1,5 million d’Américains

Jusqu’à environ 1,5 million de foyers ont été privés électricité vendredi, notamment en Caroline du Nord, dans le Maine ou encore en Virginie.

Les Etats-Unis abordent ce samedi 24 décembre de Noël de manière particulière, au lendemain d’une journée perturbée par une tempête hivernale d’une rare intensité« Historique » selon le service météorologique américain (NWS), elle a engendré d’importantes chutes de neige, des rafales glacées, et des températures descendant jusqu’à -48°C par endroits, capables de transformer de l’eau bouillante en gouttelettes de glace en un instant.

>> Etats-Unis : qu’est-ce qu’une « bombe cyclonique », le phénomène météo qui paralyse une partie du pays pour Noël ?

Vendredi matin, plus de 240 millions de personnes, soit 70% des Américains, étaient concernées par des alertes ou des appels à la prudence aux Etats-Unis. Jusqu’à environ 1,5 million de foyers ont été privés électricité vendredi, notamment en Caroline du Nord, dans le Maine ou encore en Virginie, selon le site spécialisé Poweroutage.us(en anglais). Vendredi soir, ils étaient encore un million dans le noir.

Vendredi soir, le site spécialisé Flightaware recensait 5 500 vols annulés aux Etats-Unis, les aéroports les plus touchés étant ceux de Seattle, New York, Chicago ou encore Detroit. Plusieurs Etats ont déclaré l’état d’urgence, comme New York, l’Oklahoma, le Kentucky, la Géorgie et la Caroline du Nord. Avec une visibilité proche de zéro, le blizzard et le gel qui affectent une bonne partie du pays, les routes sont devenues très dangereuses. « Les gens doivent rester chez eux, ne pas s’aventurer sur les routes », a prévenu sur CNN le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear. « Votre famille veut vous voir à la maison pour Noël, mais elle veut surtout vous voir en vie. »

Il a confirmé que trois personnes étaient décédées sur les routes du Kentucky. Dans l’Oklahoma, au moins deux personnes sont mortes sur la route, selon l’agence en charge de la gestion des urgences dans cet Etat. Dans l’Ohio, une collision massive d’une cinquantaine de véhicules sur une autoroute a fait au moins un mort, selon les médias locaux. Dans le Michigan, la circulation sur une autoroute a été coupée vendredi en milieu de matinée, à cause d’un accident impliquant neuf semi-remorques.

L’ampleur de la tempête était particulièrement impressionnante, s’étendant de la frontière canadienne au nord jusqu’à la frontière mexicaine au sud. A El Paso au Texas, des refuges ont ainsi été ouverts pour que les migrants venus du Mexique puissent se protéger des risques d’hypothermie face aux températures négatives.


Continuer à lire sur le site France Info

%d blogueurs aiment cette page :