A la Une

Coupe du monde 2022 : en Argentine, une pétition recueille plus de 691 000 signatures pour que « la France arrête de pleurer »

Les Français critiquent l’attitude du gardien argentin Emiliano Martinez et ses provocations déplacées envers le joueur français Kylian Mbappé.

Article rédigé par

Radio France

Publié le 25/12/2022 18:34 Mis à jour le 25/12/2022 19:29

Temps de lecture : 1 min.

Une pétition lancée par l’Argentine, vendredi 23 décembre, a déjà récolté plus de 691 000 signatures pour réclamer que « la France arrête de pleurer » après la finale de la Coupe du monde de football perdue par les Bleus au Qatar le dimanche 18 décembre.

« Depuis que nous avons gagné, les Français n’arrêtent pas de pleurer, de se plaindre et n’acceptent pas que l’Argentine soit championne du monde« , indique le texte de la pétition en ligne sur change.org.

Les Français sont surtout agacés par l’attitude d’Emiliano Martinez. Le gardien argentin a créé la controverse avec des provocations envers Kylian Mbappé à Buenos Aires, lors de la parade de la victoire de l’Albiceleste. Le joueur tenait une poupée dont le visage était recouvert d’une photo de Kylian Mbappé et avait des gestes équivoques.

D’ailleurs, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra a qualifié l’attitude du joueur de « pitoyable » et le président de de la Fédération française de Football, Noël Le Graët, a également écrit à son homologue argentin.

Les signataires de la pétition demandent aussi aux Français d’accepter que Messi soit « le meilleur de l’histoire du football ».


Continuer à lire sur le site France Info