A la Une

Norvège : un Noël avec le marchand de crêpes de rue français le plus septentrional au monde dans la capitale de l’Arctique | @20h30LD :

Publié le 25/12/2022 11:04 Mis à jour le 25/12/2022 16:47

VIDEO. Norvège : un Noël avec le marchand de crêpes de rue français le plus septentrional au monde dans la capitale de l’Arctique
Article rédigé par

France Télévisions

Avec ses « Homemade French Crêpes », Nathanaël régale et réchauffe les habitants de Tromso, juste au-dessus du cercle polaire…

« Je suis arrivé dans cette ville avec ce paquebot, je devais juste venir pour deux jours de travail et j’y suis resté depuis sept ans… », raconte Nathanaël au magazine « 20h30 en fêtes« . Ce Français expatrié tout au nord de la Norvège, à Tromsø, la capitale de l’Arctique, n’est pas seulement ingénieur du son. Il est aussi le vendeur de crêpes de rue le plus septentrional au monde !

« Je ne risque pas de me prendre une amende pour excès de vitesse, dit-il en faisant rouler devant lui sa petite carriole à bras dans les rues de la ville pour rejoindre son point de vente sur la place centrale. Et je vais envoyer de la crêpe tout l’après-midi… » Arrivé à destination, il ouvre les volets de son échoppe sur roues : « C’est parti ! »

« Nordens Paris » indique l’enseigne installée sur le toit de sa crêperie mobile : « Cela veut dire en norvégien ‘Le Paris du Nord’. C’est le surnom qui a été donné à la ville. Les premiers paquebots qui arrivaient en Norvège, en venant de France, commençaient par Tromso. Ce côté ‘champagne glamour’ est resté. Quand j’ai monté cette crêperie, le nom a été facile à trouver », explique le marchand de « Homemade French Crêpes ».

« Ici, nous avons les crêpes sucrées : chocolat maison, confiture, sirop d’érable, et là, nous avons les crêpes salées, que l’on appelle galettes », détaille-t-il en norvégien à un client qui commande une crêpe toute simple. Alors, ça a le goût de la France ? L’amateur de cette gourmandise tricolore qui réchauffe bien en ces contrées polaires est ravi : « Hummm… C’est comme à Paris ! » 

> Les replays des magazines d’info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines« .


Continuer à lire sur le site France Info